MACIF & Cohabilis : un service personnalisable pour faire de la cohabitation intergénérationnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Macif, assureur mutualiste engagé, et Cohabilis, un réseau spécialisé dans l’habitat intergénérationnel, ont uni leurs forces pour promouvoir et renforcer les liens sociaux à travers un service personnalisable et juridiquement encadré.

macif bien-vieillir
cohabilis logo

Dans ce partenariat, chaque binôme « jeune-personne âgée » partage des moments de vie commune, favorisant ainsi une expérience d’habitat partagé enrichissante et sécurisée.

En échange d’un loyer modéré et/ou de l’accomplissement de diverses tâches quotidiennes par les jeunes, ce dispositif vise à soutenir le maintien à domicile des seniors tout en offrant aux jeunes la possibilité de trouver un logement abordable.

Partage, échange bienveillant et la solidarité entre générations : une expérience de vie

Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous souhaitons démocratiser le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire afin d’apporter des réponses à plusieurs besoins sociaux de nos sociétaires : pouvoir d’achat, accès au logement, maintien du lien social et intergénérationnel. Ce dispositif innovant s’inscrit dans notre mission d’assureur mutualiste qui consiste à apporter des solutions simples et accessibles tout au long de la vie de nos sociétaires. Le lien intergénérationnel est par ailleurs au coeur de notre nouveau plan stratégique 24-26 IMPACT Macif.

Stéphanie Garau, Directrice Offres et Communication Produits de la Macif
Joachim Pasquet, Directeur général du réseau Cohabilis

La Macif est un partenaire clé pour permettre à cette solution innovante qu’est la cohabitation intergénérationnelle solidaire de continuer à se développer. À ses côtés, nous construisons de belles histoires de partage entre seniors et jeunes dans l’habitat. 

Joachim Pasquet, Directeur général du réseau Cohabilis

La Macif, en collaboration avec le réseau Cohabilis, va offrir à ses sociétaires seniors et jeunes un nouveau service visant à simplifier l’accès à la cohabitation intergénérationnelle.

A lire également à ce sujet : Cohabitation intergénérationnelle solidaire : suis-je éligible aux APL ?

Cette solution avantageuse offre aux hôtes seniors, souvent confrontés à la solitude dans leur logement, la possibilité d’obtenir un petit complément de revenus tout en bénéficiant d’une compagnie rassurante au quotidien. Cependant, il est important de noter que les seniors participants doivent être autonomes, car le dispositif n’est pas adapté aux personnes présentant une grande fragilité et dépendance. De même, le jeune colocataire ne peut pas remplacer un auxiliaire de vie professionnel.

Pour les jeunes, ils bénéficient d’un logement à un prix mensuel abordable en échange de petits services. Ils peuvent consister en une présence bienveillante en soirée, en respectant la vie privée de chacun, ou en des services pratiques tels que faire une course, fermer les volets, réchauffer un repas, sortir les poubelles, réaliser des travaux de bricolage ponctuels, ou simplement partager des moments d’échange conviviaux.

Rechercher des profils adaptés

La constitution de ces binômes et la gestion des aspects administratifs, tels que l’organisation des rencontres, l’étude des dossiers des jeunes et des seniors, ainsi que l’accompagnement juridique, sont assurées par les associations locales affiliées au réseau de Cohabilis. Ce réseau s’engage à rechercher des profils sur mesure dans les différentes communes où il est actif à travers la France.

La constitution de ces binômes entraîne des frais de dossier et de suivi pour les bénéficiaires, tant pour les jeunes que pour les seniors. Ces frais, nécessaires pour garantir un accompagnement de qualité, peuvent parfois constituer un obstacle à cette démarche.

C’est pourquoi, en partenariat avec Cohabilis, la Macif s’engage à prendre en charge jusqu’à 200€ de frais d’accompagnement par adhérent pour les 100 premiers adhérents qui signent un contrat de cohabitation intergénérationnelle avec Cohabilis (sous réserve de conditions spécifiques).

J’aime bien héberger des jeunes et partager des moments avec eux. C’est agréable de pouvoir discuter de tout, et en particulier de la culture, j’aime beaucoup celle-ci. La convivialité compte beaucoup pour moi. Je n’ai jamais eu d’appréhensions particulières. Je me suis dit que si ça ne me convenait pas, j’arrêterai, l’association étant là pour régler d’éventuels conflits.

 Danièle, 92 ans, retraitée et sociétaire Macif, habitante en colocation avec Julie, 26 ans

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut