WCAG (Web content accessibility guidelines)

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WCAG (Web content accessibility guidelines) signifie en français « Règles pour l’accessibilité des contenus Web« . Ces dernières présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles à tous.

Accessibilité internet sur tablette pour seniors
Crédit : ArtFamily / Shutterstock.com

Suivre ces règles permet de rendre les contenus plus accessibles aux personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles.

L’idée est de rendre les contenus web plus accessibles à tous les utilisateurs d’Internet en globalité en suivant 4 règles :

  • perceptible
  • utilisable
  • compréhensible
  • robuste

Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d’utilisation aux utilisateurs en général. Les normes WCAG se compose de 3 niveaux (accessibilité croissante notée de A à AAA). Plus vous montez dans les niveaux, plus votre site web est accessible au plus grand nombre.

Lire aussi : Confort de lecture, une solution Open Source d’accessibilité Internet pour personnes malvoyantes


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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