« Accompagnement du senior actif ou dépendant par l’utilisation d’objets connectés », tribune libre de Nelly Bruyère

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nelly Bruyère, du service communication Linkoo, rédige une tribune libre sur la thématique « Accompagnement du senior actif ou dépendant par l’utilisation d’objets connectés ».

Population vieillissante et besoins évolutifs

Logo LinkooUn constat s’opère depuis quelques années déjà : le nombre de personnes âgées en France est en pleine croissance. Sur 66,6 millions d’habitants, on compte actuellement plus de 15 millions de personnes de 60 ans et plus. En 2030, ils seront 20 millions.

Face à cette croissance, un accompagnement est nécessaire, pour les seniors dépendants mais également actifs. Cet accompagnement, complexe, est d’autant plus important que les seniors souhaitent en grande partie rester chez eux le plus longtemps possible.

D’après une étude de l’institut Ipsos en 2015, 77 % des plus de 65 ans désirent rester dans leur habitation, même en cas de grande dépendance. Il est donc primordial de s’adapter à cette population vieillissante, en améliorant leur mode de vie pour favoriser leur maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes.

Objets connectés : quelles aides apporter ?

montre-linkooCe besoin d’indépendance et d’autonomie doit être entendu par les sociétés françaises, notamment en matière d’innovations technologiques. En pleine croissance, le secteur des objets connectés, se doit notamment de créer des produits adaptés à une cible grandissante et qui éprouve le souhait d’être guidée.

Chez Linkoo, nos valeurs familiales et notre volonté de développer des objets et solutions pour toute la famille nous permettent de penser au-delà des simples demandes des parents ou de leurs aînés.

Montre Linkoo Seniors : vivre au quotidien en toute sérénité

Sécurité, communication et santé ont été nos points clés dans le développement de la première montre connectée 3G pour seniors. Cette montre, avec des fonctionnalités liées aux appels, GPS, SOS et SMS a pour avantage son système de prévention santé : pilulier, rythme cardiaque, activité et capteur antichute.

D’après une étude de l’agence Linexio, en juin 2015 sur plus de 250 personnes de plus de 60 ans, 73% des seniors interrogés privilégient les aspects de sécurité et de santé en termes d’objets connectés. La montre Linkoo Seniors répond donc à ces deux demandes par son utilité au quotidien :

  • montre-linkoo1Aide à la prise de médicaments avec le pilulier virtuel, qui envoie un rappel chaque jour sur la montre, la plateforme et l’application créées par Linkoo
  • Aide à la sécurité avec un bouton SOS pour prévenir un proche en cas de difficulté
  • Aide à la mobilité avec un contrôle de l’activité (nombre de pas effectués et calories brûlées) et le suivi du rythme cardiaque
  • Aide en cas de chute, avec un capteur pour avertir un proche dès que le senior est tombé

La sécurité et la santé sont des préoccupations pour tous et la prise en charge de nos aînés est un défi à ne pas négliger.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page