Alzheimer : Des applications smartphone pour réduire les risques de démence et détecter les premiers signes de la maladie

Surnommée « le mal du siècle », la maladie d’Alzheimer concerne environ 850 000 personnes en France, un chiffre qui pourrait atteindre 1,3 million d’ici 2020. Le diagnostic précoce de la maladie et des pathologies apparentées permettrait une meilleure compréhension des démences, afin de pouvoir un jour être en mesure des les guérir. Dans cette optique, deux médecins français ont mis au point une application pour smartphone visant à établir un diagnostic rapide de la maladie.

App’Zheimer : une application fiable pour repérer les premiers symptômes

Baptisée App’Zheimer, cette application a vu le jour à l’initiative du Dr Hugues PARIS, psychiatre au CHU de Strasbourg, et du Caroline PLUMERÉ, psychologue clinicienne. Ayant constaté la difficulté de poser simplement et rapidement un diagnostic sur une série de symptômes, ils ont créé il y a moins d’un an la société Version 22+10 afin de développer une application basée sur des échelles standardisées de diagnostic. Validées entre autres par la Haute Autorité de Santé, celles-ci sont considérées comme fiables car approuvées sur le plan médical.

L’application App’Zheimer comprend deux niveaux d’évaluation :

  1. Le premier permet de repérer les premiers signes potentiellement annonciateurs de la maladie à l’aide d’un test rapide portant sur quatre questions du quotidien.
  2. L’autre test, plus élaboré, se compose de 30 questions inspirées de l’échelle MMSE (Mini Mental State Examination), utilisée pour évaluer les fonctions cognitives et les capacités mnésiques. Ce test permet d’établir un diagnostic plus précis des troubles et d’en assurer le suivi.

Utilisée dans le cadre d’une consultation, l’application permet d’obtenir un résultat immédiat qui peut être intégré au dossier du patient afin d’en faciliter l’accès par les divers professionnels de santé en charge de son suivi.

App’Zheimer est disponible sur l’Apple Store au prix de 5,49 euros.

Brainy App, une salle de sport pour le cerveau

De leur côté, des neuroscientifiques australiens ont récemment développé la première application visant à réduire les risques de démences et à aider les utilisateurs à surveiller et améliorer leurs capacités cérébrales. Financée par la Bupa Health Foundation, une organisation caritative australienne dédiée à la santé, Brainy App aide les utilisateurs à faire le lien entre leur mode de vie – activité physique, alimentation, vie sociale – et la bonne santé de leur cœur et de leur cerveau. Une première étape permettant de réduire les risques de la maladie ou de repousser ses premiers symptômes.

brainyapp

Disponible gratuitement, Brainy App a déjà été téléchargée par 130 000 personnes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Vidéo : Présentation de l’application Brainy App (en anglais)


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.