Découvrez en avant-première l’édito de Christophe SIRUGUE à l’occasion de SilverNight/Les Trophées SilverEco 2017

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito de Monsieur Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, publié dans l’Officiel de la grande soirée de remise des Trophées SilverEco : SilverNight, le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !

> Dernière ligne droite pour s’inscrire à la soirée

Les projections démographiques sont unanimes : le vieillissement de la population est désormais une donnée structurelle de notre société

Christophe SirugueAvec l’allongement de la durée de la vie et l’avancée en âge des générations du baby-boom, le vieillissement de la population française se poursuit inexorablement. En 2015, les plus de 65 ans représentaient 18,4 % de la population ; ils en constitueront 26,2 % en 2050. À l’horizon 2060 la France devrait compter 2,3 millions de personnes âgées nécessitant les services que vous offrez.

Notre pays doit, dès aujourd’hui, se préparer à ce défi, qui est également une chance pour la filière Silver Economie.

Aux nouveaux besoins des seniors, nous devons apporter une réponse ambitieuse et innovante. La transition démographique représente une formidable opportunité de valoriser un savoir-faire et une excellence française mondialement reconnus dans les domaines de la médecine, des nouvelles technologies et du numérique.

Lire aussi : L’édition 2017 de SilverNight placée sous le patronage de Michel Sapin, Christophe Sirugue et de Pascale Boistard

Car la France a de formidables atouts pour s’installer sur ce marché où presque tout reste à faire

Trois d’entre eux me semblent particulièrement importants. La France est un pays reconnu pour son excellence dans le domaine médical, solidement enraciné dans notre pays : il représente près de 9% des emplois et comporte de nombreuses PME très innovantes.

C’est aussi cette tradition d’innovation et d’excellence dans la recherche appliquée qui fait de la France un potentiel leader du secteur de la Silver Economie. Les pôles de compétitivité, le crédit d’impôt recherche et l’écosystème French Tech sont autant d’éléments qui profitent à tous les acteurs et permettent aux entreprises françaises d’offrir des produits d’excellence sur les marchés nationaux et internationaux. Enfin, notre pays dispose d’infrastructures performantes vitales au secteur de la Silver Economie. En 2013, nous avons lancé le plan France Très Haut Débit.

Il prévoit, d’ici 2022, un raccordement de l’ensemble du territoire au réseau de la fibre optique. Réseau clef, comme vous le savez, sur le marché de l’assistance aux personnes âgées : disposer de la fibre optique partout en France, c’est pouvoir conseiller et protéger les personnes âgées où qu’elles résident. Sous l’impulsion de l’Etat, un premier contrat de la filière Silver Economie a été signé en décembre 2013, relancé en 2015 et en décembre 2016 par une feuille de route réorganisant le pilotage de la filière. La banque publique d’investissement (BPI) soutient et soutiendra tous les acteurs qui souhaitent investir ces nouveaux marchés prometteurs.

Bien sûr, de nombreux obstacles subsistent

La gestion du financement de ces services, éclaté entre les collectivités locales, les particuliers et les régimes de retraite représente le principal défi. Les approches de ces acteurs ne sont pas encore suffisamment coordonnées. Et nous manquons encore d’une vision d’ensemble du secteur. C’est pour favoriser toutes les initiatives et pallier ces problèmes que les trophées de la Silver Night ont été initiés.

Vous avez tenu à primer, l’année dernière, une série de projets particulièrement innovants ; je pense notamment à l’assistant connecté Kompaï, développé par Robosoft, et au projet d’Easyson, qui a créé la première prothèse audio low-cost. Vous distinguerez cette année encore, j’en suis certain, des produits tout aussi innovants, utiles et performants. Je tiens à saluer, chers membres du jury et professionnels de la Silver Economie, votre engagement et votre détermination à faire connaître ce secteur prometteur de notre industrie.

Il représente une chance formidable et une nécessité pour assurer, aujourd’hui comme demain, le bien-être d’une grande partie de notre population. Je vous souhaite à tous un bel avenir émaillé de réussites.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE