Epidémie de grippe : rappel des gestes de prévention pour éviter la transmission

L’épisode actuel de grippe est particulièrement tendu, d’autant plus après le décès de 13 personnes âgées dans un EHPAD Lyonnais. Face à cela, il est important de connaitre les différents gestes et recommandations de prévention afin d’éviter la transmission du virus.

En 2015, 16 000 personnes âgées sont décédées de la grippe. L’AD-PA précise que « cela montre bien, qu’à domicile comme en établissement, la situation reste extrêmement tendue et que le manque de temps passé par des professionnels en nombre insuffisant entraîne en période de crise des décès qui restent à l’échelle d’un pays comme le nôtre totalement inacceptables ».

Grippe

Grippe : rappel des gestes de prévention

La Direction générale de la santé a régulièrement demandé, depuis le début de l’épisode actuel de grippe, que les directeurs de ces établissements appliquent très strictement les mesures de prévention de la transmission du virus entre les résidents et les recommandations pour les personnels. L’application stricte des gestes de prévention est essentielle :

  • Évitez les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe, en particulier si vous êtes âgé de plus de 65 ans, porteur d’une maladie chronique ou enceinte ;
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro- alcoolique ;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement ;
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les ;
  • Si vous avez des signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…), contactez votre médecin traitant.

Lire aussi : Grippe : Marisol Touraine rappelle l’importance de la vaccination

Epidémie de grippe au sein de l’EHPAD à Lyon

Après le décès de 13 personnes âgées dans un EHPAD Korian à Lyon, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé une mission d’inspection afin de contrôler la mise en oeuvre par l’établissement des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe.

Suite à cela, la Direction générale de la santé a reconnu que « toutes les mesures qui devaient l’être avaient été prises dans cet établissement ». Cela démontre que cette situation n’est pas liée à un dysfonctionnement de la structure concernée.

Par ailleurs, cette situation tout à fait particulière nous alerte sur la situation des personnes âgées fragilisées dans notre pays. L’AD-PA pense que « les réformes promises par Nicolas Sarkozy et François Hollande qui n’ont pas été mises en place doivent faire l’objet d’un grand débat à l’occasion des prochaines échéances présidentielles (…) Notre pays doit en effet rattraper son retard par rapport à ses voisins pour améliorer les conditions de vie de nos aînés en créant les centaines de milliers d’emplois dont elles ont besoin en établissement et à domicile ».

Consulter notre dossier : Grippe : conseils et recommandations pour les seniors

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé donne ses recommandations

Campagne de vaccination contre la grippeDans un communiqué de presse officiel du 8 janvier 2017, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé explique que « l’épidémie de grippe qui a débuté en décembre en Bretagne et en Ile-de-France s’est rapidement étendue à toutes les régions. Elle présente à ce jour une activité particulièrement importante dans les régions de la moitié est de la France notamment en région Auvergne Rhône-Alpes, et en Ile-de-France ».

Depuis le mois d’octobre 2016, la Direction générale de la santé mobilise les professionnels de santé et les incite à une extrême vigilance. Elle a également rappelé que la meilleure protection individuelle et collective reste la vaccination, notamment dans les collectivités de personnes âgées pour lesquelles un objectif de vaccination d’au moins 75% des résidents est fortement recommandé.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE