Etude Ifop pour le SYNERPA : grand âge et enjeux du vieillissement

Le vieillissement de la population constituant une question de société majeure, l’étude IFOPSYNERPA révèle l’opinion des Français sur l’accompagnement des personnes âgées et le secteur du Grand Âge. Explications…

> Consulter les résultats de cette étude

logo SYNERPA

Le rapport au vieillissement : inquiétude et manque d’anticipation

Premier enseignement, le vieillissement est un sujet qui inquiète 6 Français sur 10, mais que, paradoxalement, ils n’anticipent pas pour près de 70% d’entre eux. Illustration de cette difficulté d’anticipation, 49% des personnes interrogées ne se sentent pas capables de s’occuper d’une personne âgée en perte d’autonomie.

A ce titre, 91% des sondés estiment qu’il faut une formation spécifique pour le faire. Sur l’accompagnement des personnes âgées par les pouvoirs publics, les Français sont réservés, 70% considèrent qu’il n’est pas satisfaisant. Un tiers des sondés observe toutefois une amélioration depuis 10 ans.

Lire aussi : « Comment les Français se voient-ils vieillir ? » Résultats de l’enquête IFOP / Adhap Services

Le secteur du Grand Âge, un secteur connu, plutôt apprécié et jugé porteur

En dépit de ce rapport au vieillissement, le secteur du Grand Âge s’avère connu et plutôt apprécié. En effet, 90% des sondés connaissent les solutions et services d’accompagnement d’hébergement des personnes âgées : EHPAD, Résidences Services Seniors et Services à Domicile.

Ils en ont majoritairement une opinion positive : plus de 80% pour les RSS et les SAD et 65% pour les EHPAD.

Preuve de cette appréciation positive du secteur, plus de 90% des Français interrogés considèrent les métiers du Grand Âge comme des métiers d’avenir et ils les recommanderaient même largement.

Un secteur aux mécanismes complexes à comprendre

Dans leurs démarches pour l’accompagnement d’une personne âgée, les Français savent assez facilement à qui s’adresser et trouver les solutions. En revanche, 1 personne sur 2 éprouve beaucoup de difficultés à comprendre et trouver les aides et services.

Autre difficulté, près de 70% des personnes connaissent mal les modalités de financement pour une personne accompagnée en EHPAD, RSS ou pour les SAD.

Cette complexité devient aiguë lorsqu’il s’agit des aides et déductions fiscales. Plus de la moitié des Français ignorent l’existence de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou des déductions fiscales pour les frais d’hébergement en EHPAD alors que ces dispositifs ont un impact important.

Les Français pour une évolution du secteur avec un rôle reconnu du privé

Portrait de Florence Arnaiz MauméPour l’accompagnement des personnes âgées, les Français sont très largement favorables, à près de 80%, à une offre privée en complément du secteur public et pour la création de nouveaux EHPAD et Services d’aide à Domicile privés.
Enfin, concernant l’attribution des places subventionnées, 6 Français sur 10 sont pour qu’elle dépende des revenus.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Cette étude démontre qu’il est essentiel que le vieillissement et ses enjeux soient davantage et mieux expliqués aux Français, notamment pour qu’ils anticipent plus (…) il y a urgence à clarifier, simplifier l’ensemble du système d’aides et de financements. C’est d’ailleurs le sens du souhait de l’opinion de voir l’attribution des places subventionnées se faire selon les revenus ».

« Pour les Français, le Grand Âge représente un secteur porteur en termes d’emplois. Ce sont en effet des emplois durables sur tout le territoire. Enfin, les Français mesurent l’apport du secteur privé en étant largement favorables au développement d’une offre privée qu’ils n’opposent pas à l’offre publique mais qu’ils jugent, à juste titre, complémentaire ».


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE