IoT : La Commission Innovation de DigitalPlace publie le livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets »

La Commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace a publié un livre blanc intitulé « Panorama de l’Internet des Objets ».
L’ouvrage, qui vise à dresser un état des lieux du marché de l’IoT (Internet Of Things), sera présenté lors de l’Innovation IT Day le 9 juin prochain. Une table ronde qui lui sera d’ailleurs entièrement dédiée.

Livre Blanc Panorama de l'Internet des Objets ConnectésUn livre blanc pour apporter un premier éclairage au secteur de l’loT

Le Livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » permet de dresser un tableau du secteur de l’IoT en dépeignant le marché, en identifiant ses principaux freins, les technologies qui ont été développées, les normes qui ont été mises en place et en se penchant sur les questions de la collecte des données, de la gestion de projets ou encore des compétences et des formations utiles pour travailler dans ce domaine d’activité.

« La création de ce livre blanc sur l’IoT a été l’opportunité de réaliser une synthèse utile et nécessaire à l’entrée en matière dans ce domaine émergent qu’est l’IoT, domaine qui relève à présent de l’innovation pratique.

En plus d’avoir été une belle aventure humaine, ce travail est la parfaite illustration de toute la valeur qu’il y a à tirer d’une collaboration ouverte entre des acteurs d’horizons et de tailles très variés : C’est l’Open Innovation », a déclaré Cyril Hlakkache d’Orange Business Services, l’un des contributeurs au livre blanc.

Lire le dossier Objets connectés : des innovations au service de la Silver économie

Les membres de la Commission Innovation de DigitalPlace (Orange Business Services, Fusion Labs, Telegrafik, Occitech et Sierra Wireless) sont à l’origine de cette initiative. L’idée est née durant un atelier qui s’est tenu lors de l’édition 2015 de l’Innovation IT Day. Cet atelier avait pour vocation de dresser le panorama de l’Internet des Objets d’un point du vue économique et technique, mais aussi sur la manière de porter un projet orienté IoT.

« Ce projet est le résultat d’un travail collectif de représentants des entreprises contributrices à ce document. Il reflète les échanges et débats initiés lors de l’atelier et les nombreuses réunions de travail qui ont suivi ce dernier. Ce document constitue une première version d’un livre blanc sur l’IoT.
Il s’adresse en priorité à ceux qui s’apprêtent à lancer ou à contribuer à un projet IoT au sein de leur entreprise. Néanmoins, il peut être lu par des personnes moins avisées, désireuses d’en savoir davantage sur ce sujet d’actualité. » expliquent Olivier Nicolas et Fabien Gaiddon co-présidents de la Commission Innovation de DigitalPlace.

Le livre blanc présenté lors de l’Innovation IT Day le 9 juin prochain

L’Innovation IT Day, qui réunit les acteurs de l’innovation, consacrera un atelier de 2 heures à l’IoT le « We make IoT » où sera notamment présenté autour d’une table ronde, le livre blanc de l’IoT.
IOT- Internet Of Things - Objets ConnectéL’ensemble des contributeurs* de ce livre seront présents pour échanger avec les différents participants. Cette table ronde sera également l’occasion de rencontrer de nouveaux contributeurs pour élaborer la version 2 du livre blanc à paraître en 2017.

« A DigitalPlace, nous encourageons nos commissions à être précurseur et moteur de leur domaine de compétence. Ce livre blanc de l’IoT est un document d’une soixantaine de pages présentant dans son ensemble le secteur de l’IoT. Chacun d’entre nous peut y trouver des éléments de réponses pour approfondir ses connaissances dans un domaine en constante évolution.

Outre l’accompagnement des entreprises, le rôle de notre cluster, via ses commissions, est de contribuer à la rédaction de documents de référence tels que celui-ci. Nous sommes des acteurs du numérique, il est donc normal de contribuer à notre manière au dynamisme de ce secteur. » a ajouté Daniel Benchimol, Président de DigitalPlace.

*Le livre blanc a été réalisé avec les contributions de : Olivier Nicolas (Softeam e-Citiz), Fabien Gaiddon (Gaiddon Software), Cyril Hlakkache (Orange Business Services), Etienne Zulauf (Occitech), Nicolas Damour (Sierra Wireless), Stéphane Monteil (Fusion Labs) et Matthieu Chaize (Telegrafik).


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE