Les coulisses de Silver Night par Dafna Mouchenik, fondatrice de LogiVitae et lauréate de la meilleure démarche R&D

En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

> Candidater aux Trophées SilverEco 2017

La rédaction de SilverEco.fr est partie à la rencontre de chacun des lauréats afin de recueillir leurs impressions sur l’événement. Retrouvez le témoignage de Dafna Mouchenik, fondatrice de LogiVitae, qui prend la forme d’une chronique. 

Dans les coulisses de SilverNight

Lauréat Silver Night - Logivitae« Voilà quelques années maintenant que je participe à la Nuit du Grand âge, tantôt candidate, tantôt spectatrice. Un rendez-vous annuel où tous les acteurs de notre secteur et pas uniquement celui du domicile se retrouvent : tables rondes d’experts, présentations d’innovations, mots du ministre, de personnalités et au milieu de tout ça, remises des « Césars ».

Lorsque l’on a à faire la promo d’un projet, quelle meilleure occasion que cet événement ? Voilà deux ans que l’idée d’établissements connectés me trotte dans la tête, mais une blondinette qui parle techno peut faire les frais de quelques a priori. En 2015, je présente une première fois l’idée : Monsieur Bluelinea, membre du jury: « Mademoiselle, vous êtes très touchante mais vous ne mesurez pas les difficultés techniques qui vous attendent… ». Et Madame d’Innovation Capital d’ajouter « En théorie, c’est formidable mais en pratique c’est insupportable, il y a sans arrêt des faux positifs. » Bref, je n’avais convaincu personne, c’est le jeu…

Je remonte à nouveau mes manches, je mets toute mon équipe sur le coup : aides à domicile, staff administratif et social… Ingénieurs et chercheurs se joignent à nous. Ensemble, on développe une application dédiée, on compose une box, on choisit les objets connectés utiles. Je tape à toutes les portes pour trouver les financements et convaincre de l’intérêt de notre démarche. La CNAV et la DASES de Paris participent à l’expérimentation, LogiVitae lance un appel à volontaires et équipe les premiers logements. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Nous savons à présent, en temps réel, lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, quand le frigo n’est pas ouvert de la journée, si la personne ne circule plus comme elle en a l’habitude, et une multitude d’autres informations pertinentes. Forts de cela, nous agissons préventivement. Je mesure combien nos métiers vont changer !

Alors, prête à affronter le jury à nouveau, je cherche à m’inscrire une fois encore.

Le 8 mars à 9h tapantes, je suis sur place, Fleurs de Bach dans mon sac. Le jury est présidé par Serge Guérin. Bon ça, c’est rassurant, je le sais bienveillant. Je suis en avance, je papote avec les autres concourants : UCPA Rouen, Safewalker, Angel Assistance, Adjuvance… Tous impliqués, souvent innovants, la tâche du jury ne va pas être facile. Au milieu de tout ça, Monsieur Guérin en bon président, passe auprès de chacun, salue, encourage, plaisante avec les plus tendus… Et puis, il y a le Monsieur avec son micro qui collecte nos impressions une fois que nous sommes passés ; il sourit, nous donne quelques conseils avant que nous entrions : « Attention, c’est court, allez à l’essentiel… ». Et voilà, c’est mon tour : je suis nerveuse, je bafouille, je fais au mieux, 4 minutes, c’est court, on ne peut pas dire que je réussisse l’exercice. Heureusement, le jury m’interroge, je les sens curieux, intéressés alors peut-être… Monsieur Micro m’attrape une fois sortie. J’ai le droit à un petit débriefing (juste comme ça, pour le fun, sympa !). Tout y passe, ne s’improvise pas communiquant qui veut. J’ai des progrès à faire.

Arrive la première soirée aux Folies Bergère. Rien n’a filtré, je croise quelques candidats, je salue le président, je retrouve les habitués. C’est un petit monde au final. J’aperçois le Monsieur Micro, animateur de la soirée, qui me demande si j’ai préparé un petit quelque chose au cas où. Eh bien non mais j’ai mis une jolie robe !

Meilleure approche R&DLa soirée commence. Bon rythme, bonne ambiance, les tables rondes s’enchaînent. Le trio Serge Guérin, Jérôme Pigniez (chef d’orchestre de l’événement) et Thierry Marcellin (alias Monsieur Micro) fonctionne. On a plaisir à les voir sur scène. Intervention de notre nouvelle Secrétaire d’état, Madame Pascale Boistard, elle semble déterminée. On sent que c’est une femme qui mène à bien ses dossiers (bon ça, c’est Monsieur Plénita qui me l’a dit). Gros coup de cœur pour l’intervention de Madame de Hennezel, sensible, juste, posant les beaux mots et le bon regard. Passage improbable de Madame Delaunay, en direct de Bordeaux, dans un drôle d’écran à roulette (elle est rigolote cette dame même quand elle parle de choses sérieuses, comme quoi ce n’est pas incompatible).

Et puis, au milieu de tout ça, 180 nominés, les lauréats se succèdent, la soirée se termine et me voilà moi aussi sur scène. LogiVitae remporte le Trophée de la catégorie R&D. Merci le jury, joli coup de projecteur sur ce que nous faisons, la suite sera peut-être plus simple… La seconde nuit aura lieu le 11 avril, la Silver Night a mis la barre haut, difficile de faire aussi bien, mais j’y serai.

Le changement viendra de nous, acteurs de terrain. Emparons-nous de ces occasions pour faire connaître nos pratiques  et contribuer ainsi ensemble à la mutation nécessaire au soutien à domicile pour tous. »

Dafna Mouchenik, fondatrice de LogiVitae.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE