• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Snapzheimer : La campagne éphémère de la Fondation Médéric Alzheimer

Thématique :

17 avril 2014 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

«Des souvenirs qui s’effacent en 10 secondes c’est drôle…Sauf quand ça devient votre réalité »

En s’appropriant Snapchat, l’outil de partage éphémère de photos, la campagne Snapzheimer imaginée par Proximity BBDO veut fait vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la maladie d’Alzheimer.

Cette campagne est une véritable innovation dans l’usage des réseaux sociaux mobiles car elle transforme l’usage de l’application en message. Grâce à l‘application Snapchat, la campagne va s’inviter dans l’insouciance du quotidien des jeunes, détourner l’expérience d’un de leur média préféré et les sensibiliser sur la réalité de la maladie d’Alzheimer, une seule fois et pas plus…

Sensibiliser la nouvelle génération à une « maladie de vieux » : Alzheimer

Le problème est de taille : comment intéresser des jeunes hyper connectés à la maladie de l’isolement, de la déconnexion ?
Proximity BBDO a décidé d’utiliser un outil de leur quotidien : Snapchat, pour en faire le média inattendu d’une campagne de sensibilisation. Prendre les jeunes au « piège » de leur usage de Snapchat. Les alerter et puis disparaître pour les avertir de l’urgence de cet enjeu de société.
Avec cette campagne, le média devient le message, l’incarnation virtuelle d’un mal dont souffrent aujourd’hui 850 000 Français.

La campagne Snapzheimer innove, détourne pour sensibiliser


La Fondation Médéric Alzheimer lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation Snapzheimer .
Ce jour là, 900.000 utilisateurs de Snapchat, sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir (partenaire de l’opération), recevront un Snapchat d’un genre particulier… Des photos de la campagne s’afficheront puis s’effaceront au bout de 10 secondes pour laisser place à un message de sensibilisation. Un lien les redirigera vers le site snapzheimer.org où ils pourront découvrir une infographie animée, leur rappelant les chiffres sur la maladie, et les invitant à donner pour la recherche.
En détournant Snapchat, la campagne cherche à toucher les jeunes mais surtout à les rendre proactifs et les amener à montrer ces clichés à leur entourage.

L’opération se veut donc transgénérationnelle. Elle interpelle la jeunesse en utilisant ses outils, et intéresse les familles en intriguant par la technologie. Proximity BBDO a réalisé cette campagne astucieuse pour montrer aux jeunes que leur média préféré peut être l’expression d’un mal dont leurs grands-parents peuvent souffrir.

Car Alzheimer est aujourd’hui un enjeu de santé publique qui concerne toutes les générations

En 2020, 1 Français sur 4 de plus de 85 ans sera touché.
Parler de la maladie d’Alzheimer, y compris aux jeunes est devenu une priorité. Cette maladie touche un nombre considérable de Français ; on estime aujourd’hui entre 400.000 et 850.000 les personnes directement touchées. Mais au-delà des malades, c’est tout leur entourage qui est impliqué, et on estime à 3 millions le nombre de Français concernés indirectement par cette maladie.
Alors qu’un malade sur deux ignore qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer, il est urgent aujourd’hui de remettre la recherche médicale et en sciences humaines, au cœur du débat public.
Depuis 15 ans, la Fondation Médéric Alzheimer se dédie à ce combat et récolte des financements pour la recherche en sciences humaines et en santé publique et agit pour améliorer l’accompagnement des personnes malades.

Catégories: Actu, WebTV

Interactions du lecteur



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Senioriales inaugure une nouvelle résidence services séniors à Mordelles dans l’agglomération de Rennes

Attractivité des métiers du grand âge : Domalys lance le label Éclat, en collaboration avec Great Place To Work

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires