Paris lance « Paris en Compagnie », un service gratuit d’accompagnement des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Anne Hidalgo a lancé hier « Paris en Compagnie », un service d’accompagnement et de lutte contre l’isolement dédié aux seniors parisiens. Financé par la Ville de Paris et animé par les structures Autonomie Paris Saint Jacques, les Petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue, il s’appuiera sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.

Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo s’engage pour renforcer les services publics municipaux et les actions associatives, notamment en faveur des Parisiennes et des Parisiens les plus âgés.

LOGO-Paris en compagnie

« Paris en Compagnie » va permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de plus de 65 ans d’être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement lié à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 heures. Ces sorties pourront se faire à pied ou en transports en commun, dans Paris intramuros. Les accompagnateurs seront des Parisiennes et des Parisiens volontaires, préalablement formés.

« Avec mon équipe, nous avons à cœur que Paris soit une ville bienveillante et solidaire envers tous les citoyens, quel que soit leur âge. « Paris en Compagnie » est en cela bien plus qu’un service d’accompagnement et de lutte contre l’isolement : en faisant appel aux Parisiens bénévoles, nous impulsons de nouvelles rencontres, des moments de partage et de convivialité. C’est par des démarches comme celle-ci que l’on vit mieux ensemble », souligne Anne Hidalgo.

À l’issue d’un appel à projets lancé en juin 2018, trois structures ont été retenues pour donner vie au service « Paris en Compagnie » financé par la Ville de Paris : Autonomie Paris Saint Jacques, les Petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue. « Ce dispositif n’aurait pas été possible sans l’engagement très fort des associations. Avec la Maire de Paris, nous tenons à remercier sincèrement Autonomie Paris Saint Jacques, les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue, qui ont une grande expérience de l’action sociale et de la solidarité en faveur de nos aînés », salue Galla Bridier, adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et de l’autonomie.

Paris compte plus de 470 000 seniors, soit un cinquième de la population locale. En 2040, ils représenteront un quart des Parisiens. Face à ces enjeux démographiques, et afin de permettre à chacun de bien vieillir dans la capitale, la Maire de Paris a notamment mis en place un « Schéma Seniors 2017-2021 », véritable stratégie municipale en faveur de nos aînés qui se décline en une quarantaine d’actions concrètes.

La Maire de Paris a mis en place depuis juin 2018 la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les Parisiennes et les Parisiens de plus de 65 ans sous condition de ressources. Une mesure complémentaire de « Paris en Compagnie », en ce qu’elle facilite les déplacements des seniors, tout prévenant les situations d’isolement.

Vous êtes seniors Parisien et souhaitez bénéficier de ce service? Vous résidez à Paris et souhaitez vous engager auprès des aînés de votre ville?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *