4 octobre : Inauguration de l’EHPAD « Les Jardins de Théodore » à Lambres-lez-Douai

Partager cet article

L’Ehpad Les Jardins de Théodore, anciennement résidence Les Fontinettes, sera inauguré à Lambres-lez-Douai le 4 octobre 2014 à 10h30.

Cette résidence pour personnes âgées dépendantes est gérée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

Résidence Les Jardins de Théodore : un établissement conçu pour répondre aux objectifs Haute Qualité Environnementale

En 2006, la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité a transformé un ancien foyer-logement, ouvert en 1980, en EHPAD..

Afin « d’offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins », l’EHPAD a été reconstruit et agrandi, il compte désormais 25 places supplémentaires. Les travaux ont été conduits par Partenord Habitat, bailleur social.EHPAD les jardins de théodore

Cette nouvelle résidence a été nommée « Les Jardins de Théodore ». Implantée dans l’écoquartier Théodore Monod, elle a ouvert ses portes il y a un an. La résidence est conçue pour répondre aux objectifs de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de performance énergétique.

Ainsi le bâtiment a été optimisé en ce qui concernent :

  • l’impact des matériaux sur l’environnement,
  • l’intégration du bâtiment dans son environnement,
  • la gestion des déchets,
  • la qualité de l’air et de l’eau.

Ce lieu se veut « ouvert sur la ville et sur la vie extérieure ». La résidence  « Les Jardins de Théodore » dispose ainsi de grandes baies vitrées, de plusieurs patios. Des puits de lumière et des jardins complètent ces dispositifs et permettent de profiter du cadre de la lumière du jour et du cadre verdoyant.

76 places en hébergement permanent

« Les Jardins de Théodore » proposent aujourd’hui 76 places en hébergement permanent. S’ajoutent à cela 4 places en hébergement temporaire.

Les chambres sont individuelles et ont une superficie moyenne de 22 m2. Elles sont équipées des salles de bains adaptées à la perte d’autonomie.

Les couples peuvent bénéficier de chambres communicantes ou bien d’un grand studio de 45 m2 .

Enfin des chambres d’hôtes permettent de recevoir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leurs parents.

Plusieurs services et équipements sont proposés par la résidence :

  • une bibliothèque,
  • une salle d’animation avec télévision,
  • un espace Snoezelen,
  • une salle de bains thérapeutique,
  • un salon de coiffure,
  • une salle d’ergothérapie,
  • un espace boutique…

« Des salons et tisaneries plus intimes ont été conçus à chaque étage pour apporter douceur et sérénité ».

Un accompagnement adapté pour les malades AlzheimerFondation Caise d'épargne pour la solidarité

Deux unités de vie spécifiques ont été créées au sein de l’EHPAD Les Jardins de Théodore afin d’offrir aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés un accompagnement adapté et gradué.

La première équipe est dédiée à des malades d’Alzheimer jeunes ou en début de maladie. Ouverte et évolutive , elle favoriser une vie sociale active des résidents. Ils peuvent maintenir « des liens forts avec le reste de la résidence tout en conservant la possibilité de se retrouver dans un lieu privilégié et sécurisant dès qu’ils en ressentent le besoin. » :

  • repas pris en salle de restauration,
  • activités partagées avec les autres résidents et les familles…

La seconde unité de vie pour malades Alzheimer est entièrement protégée. Elle a pour but de permettre aux personnes au stade avancé de la maladie de vivre en toute sécurité et de bénéficier d’une prise en charge adaptée par du personnel spécifiquement formé.

Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places accueille en journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques leur sont proposées. Les familles ainsi que les proches peuvent se joindre les familles à ces activités.

Enfin, la résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

Qualité des soins et de l’accompagnement

Les résident de l’EHPAD Les Jardins de Théodore bénéficient d’un accompagnement individualisé. Le but de cet accompagnement est d’apporter bien-être, confort et détente.

Une équipe pluridisciplinaire, composée d’une quarantaine de salariés, s’occupe d’accompagner les aidants. Ce personnel encadrant est constitué d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’infirmières, d’une psychomotricienne, d’une psychologue, d’un médecin coordonnateur, d’agents hôteliers, d’agents d’entretien, d’une gouvernante, d’une animatrice, d’une secrétaire et d’ouvrier d’entretien…

Une animatrice est présente à temps plein au sein de l’EHPAD. Cela permet de proposer aux résidents un programme d’animations quotidien, le but affiché est de maintenir l’autonomie et de favoriser la vie sociale de ces derniers à travers divers activités : chorale, ateliers décoration, cuisine, jeux de société, projection de films, jardinage, sorties, visites…

La psychologue, la psychomotricienne, les assistantes de soins en gérontologie attachées au PASA et les aides médico-psychologiques travaillent de concert pour proposer des activités thérapeutiques personnalisées.

« Résolument ouverte sur l’extérieur », la résidence a mis en œuvre des partenariats afin d’offrir aux résidents la possibilité de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels.

Ainsi des rencontres sont organisées régulièrement avec les enfants du centre aéré et de l’école de musique. D’autres rencontres sont également organisées avec les résidents d’autres maisons de retraite du secteur mais aussi avec des bénévoles et les habitants de la ville.
Un projet cofinancé par le Conseil Général du Nord et réunissant dans une même chorale les personnes âgées de la résidence et les enfants de l’école primaire voisine verra le jour en 2015.

La résidence travaille en réseau avec les quatorze autres établissements et services de la Fondation établis dans le Douai afin de proposer des solutions adaptées à l’évolution des besoins des personnes accueillies.

En outre elle fait partie du pôle Sud-Est-Corbehem. Ce pôle ambitionne de devenir un pôle d’excellence pour la prise en charge de malades d’Alzheimer, grâce notamment à ses trois unités de vie spécifiques et ses deux PASA.

La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est axée essentiellement sur les thérapies « non médicamenteuses ». Des partenariats ont été noués avec le réseau mémoire MEOTIS et l’association France Alzheimer. Ils ont pour objectif de former le personnel en continu et d’apporter de l’aide aux familles parfois en grande souffrance (café des aidants, groupes de parole, etc.).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “4 octobre : Inauguration de l’EHPAD « Les Jardins de Théodore » à Lambres-lez-Douai”

  1. cet article est archi-faux car cet ehpad n’est pas reconstruit sur l’ancien foyer logement appelé « les fontinettes ».

    C’est bel et bien un nouvel ehpad « les jardins de théodore » situé sur un emplacement différent des fontinettes. Il est sur la rue Hubert Reeves.

    1. Rédaction SilverEco

      Merci de votre commentaire. Les sources de cet article proviennent du communiqué de presse de la fondation Caisse d’Epargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut