87% des séniors souhaitent une fonctionnalité d’appel d’urgence sur leur mobile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ce chiffre est issu d’une étude réalisée par le fabricant de téléphones portables pour seniors, Emporia Telecom.

« Vivre plus longtemps mais vivre mieux, voilà toute la complexité de notre société aujourd’hui. Et si la réussite de ce challenge passait par les nouvelles technologies ? Les nouvelles technologies peuvent apporter un vrai plus en agissant comme des « facilitateurs ». A travers l’Europe de nombreux dispositifs de « msanté », la santé à travers les technologies mobiles, sont en train de se développer de plus en plus fortement.  » Déclare Emporia Telecom dans un communiqué.

Aussi, à travers les recherches effectuées par le fabricant autrichien dans son centre de R&D basé à Linz, 87% des séniors interrogés souhaitent pouvoir accéder à une fonctionnalité d’appel d’urgence et plus de la moitié se déclarent prêts à payer en supplément pour être équipés d’une touche d’appel d’urgence sur leur mobile.

Une génération « senior mobile » croissante qui mérite plus d’attention

En France actuellement, 17.1% de la population est âgée de plus de 65 ans, et en 2030, cette catégorie représentera un total de 37%. De plus en plus nombreux, les séniors sont aussi de plus en plus actifs. Leurs loisirs favoris sont les voyages, le sport et la culture. Ils ont un fort besoin d’évasion mais également d’autonomie. Cependant, conscients de temps qui passe, ils sont à la recherche de solutions innovantes pour garantir leur autonomie tout en préservant leur santé et leur sécurité.

Christophe Yerolymos Directeur Général de emporia France confie que « Les séniors d’aujourd’hui sont plus que jamais indépendants et de plus en plus mobiles. Mais reste que le besoin de sentir en sécurité est une véritable préoccupation que ce soit pour eux ou pour leur entourage. La vocation d’emporia est de mettre à leur disposition des produits intelligents mais faciles à utiliser pour rendre le quotidien des seniors plus simple. Leur permettre de profiter pleinement de leurs loisirs, leur redonner le sourire et apporter de la sérénité est chose faite grâce aux téléphones mobiles emporia. Leur utilisation est simple, et ils sont munis de fonctionnalités « fûtées » comme le bouton d’appel d’urgence.»

Touche SOS des téléphones portables pour seniors : De l’urgence et des services

Intégrée au dos de l’appareil, comme c’est dorénavant le cas de la plupart des téléphones portables à destination des seniors, la touche d’appel d’urgence est un « premier secours » en cas de malaise ou de chute. Par une pression sur cette touche, le téléphone bascule directement sur haut parleur et va composer automatiquement jusqu’à cinq numéros préprogrammés par l’utilisateur ou va contacter par défaut les urgences.

Ce type de touche peut également être associée à des services « vie pratique » selon l’opérateur. En effet, une fois la touche activée, une mise en relation avec un chargée de clientèle de l’opérateur s’effectue et la personne peut bénéficier de services tels que la livraison de fleurs, la commande d’un taxi, la mise en relation avec son médecin.

Quand une fonction géolocalisation GPS est intégrée au téléphone portable (c’est notamment le cas sur le modèle ELEGANCEPlusGPS d’emporia, disponible au prix ttc de 99€ sans abonnement) les services offerts peuvent être personnalisés en fonction du lieu, et surtout il est possible de localiser l’utilisateur en cas d’urgence afin de faciliter une éventuelle intervention.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page