Aladin, une « lampe magique » pour prolonger l’autonomie des seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 10 octobre 2017, Domalys a présenté la nouvelle version de sa « lampe magique connectée » : Aladin.

Celle-ci, qui vise à prolonger l’autonomie des aînés et à leur permettre de rester à domicile plus longtemps, se présente comme un dispositif connecté réunissant la sécurisation des levers nocturnes, la détection des chutes, la gestion des alertes et la prédiction de la dépendance ou de certaines pathologies.

Logo DOMALYS

Aladin, une lampe magique connectée créée par Domalys

Domalys Aladin

Rester à domicile et garder de l’autonomie est une volonté de plus en plus prononcée chez nos aînés, mais difficile d’y parvenir. En cause : un domicile non adapté et des solutions qui se font attendre.

Aladin est un dispositif connecté qui sécurise les levers nocturnes, détecte les chutes, gère les alertes et la prédiction de la perte d’autonomie ou de certaines pathologies. Voué à préserver la qualité de vie à domicile ou en établissement tout en soulageant les aidants, Aladin est également conçu et fabriqué en France.

Aladin répond aussi aux réveils et angoisses nocturnes qui apparaissent chez la population vieillissante, mais également aux pathologies comportementales telles que la maladie d’Alzheimer. Cet outil permet aux personnes rencontrant ces problématiques de se sentir en sécurité et ainsi moins angoissées.

Aladin au service des personnes fragilisées et des aidants

« Les données collectées grâce aux objets connectés permettent en effet de simplifier la vie des personnes à domicile mais également celle des aidants. Les prestations sont de plus en plus justes car, grâce à l’analyse des données, elles répondent de manière la plus précise possible au besoin de la personne », explique Maximilien Petitgenet, directeur associé de Domalys.

Aladin est également au service des aidants. En effet, s’il existe aujourd’hui des offres de services à la personne, Aladin vient les compléter pour rendre les aidants plus sereins. Ces derniers sont directement alertés en cas de problème sur leurs téléphones pour une prise en charge rapide qui va minimiser les conséquences de la chute.

Lire aussi : Chute de la personne âgée : causes, conséquences et prévention

Aladin, PrediCare Technology inside

Lampe magique Aladin - Domalys

Aladin intègre la PrediCare Technology : un système intelligent qui décèle rapidement les changements de comportement (déplacements plus lents, augmentation du nombre de levers nocturnes…) et anticipe l’installation ou le développement de certaines pathologies.

Domalys Aladin

La plateforme est dotée d’une Intelligence Artificielle, laquelle permet, à l’issue de quelques semaines d’apprentissage, de modéliser les habitudes et les routines du senior. « A partir de cet apprentissage, nous pouvons déterminer les semaines suivantes s’il y a une modification de ces routines qui peuvent révéler une fragilité naissante ou en évolution », explique Maximilien Petitgenet, directeur associé de Domalys.

Les anomalies détectées sont de différents types : les alertes « personne au sol », détectées automatiquement par Aladin lui-même et envoyées à la plateforme, ainsi que les alertes d’inactivité anormale qui sont détectées par traitement des données.

Ces deux types d’alertes doivent être prises en charge immédiatement pour la sécurité des personnes équipées. Enfin, le dispositif envoie des alertes d’évolution de tendance.

La mesure continue et l’analyse permettent de donner une vision objective qui vient compléter une évaluation ponctuelle de la bonne forme de la personne à domicile.

Lancement presse d’#Aladin : « lampe magique » et nouvel assistant de vie pour les #seniors @DomalysFR #SilverEco pic.twitter.com/CIdtZzZnFB

— Silver Eco (@SilverEco_Fr) 10 octobre 2017


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page