ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF, agit pour lutter contre la précarité des seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Aujourd’hui, la société est confrontée à un double défi majeur : la transition énergétique et le vieillissement de la population. Les seniors sont les premiers concernés par des logements énergivores, souvent inadaptés à leur perte d’autonomie. Leur précarité financière se décline en précarité énergétique.

Pendant que le Gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures pour renforcer la branche dédiée à l’autonomie au sein du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale et que la loi Climat et Résilience vient d’être promulguée, ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF, agit concrètement face à ces enjeux : il propose un service de diagnostic innovant permettant aux personnes âgées de vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, tout en leur redonnant du pouvoir d’achat, de la liberté et de la dignité.

L’habitat des seniors : pierre angulaire du bien vieillir

En France, vieillir à domicile est une volonté largement exprimée par les seniors puisque 85% d’entre eux souhaitent rester au sein de leur logement actuel. Or, seulement 6% des logements du parc immobilier sont adaptés aux difficultés propres aux personnes âgées et plus de la moitié des ménages touchés par la précarité énergétique sont des seniors. Un phénomène qui risque, par ailleurs, de s’accentuer car, si la tendance démographique se maintient, la France de 2040 comptera un habitant sur quatre de 65 ans et plus.

Souvent adressées séparément, les transitions démographiques et énergétiques sont intimement liées lorsqu’on parle de bien vieillir à domicile. L’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie ainsi que l’amélioration de la performance énergétique du logement jouent un rôle central dans la préservation du capital santé des seniors. C’est pour permettre aux personnes âgées de vivre dignement chez eux qu’ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF, crée le premier diagnostic d’ergothérapie et d’économies d’énergie.

La raison d’être d’EDF consiste à construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le partenariat d’EDF avec ALOGIA est donc en parfaite cohérence avec cette raison d’être. EDF réaffirme ainsi son engagement pour la solidarité au plus proche des territoires,
pour que la transition énergétique bénéficie au plus grand nombre.

déclare Jean-Christophe Witschger, Directeur Marketing et Expertise des offres du Marché d’Affaires de la Direction Commerce d’EDF

Nous voulons tous vieillir chez nous. Mais il y a urgence à adapter les logements durablement si l’on veut tendre vers une société de la longévité, où il fait bon vivre et vieillir. En 2021, tout le monde parle du virage domiciliaire et c’est une bonne chose, mais ça ne suffit pas ! C’est cette conviction partagée avec le groupe EDF qui nous a poussé à trouver une réponse au parcours du combattant auquel sont confrontés les seniors pour vivre correctement chez eux. Il n’y aura pas de politique efficiente de maintien à domicile sans gestion de la dimension énergétique du logement.

complète Alexandre Petit, Président d’ALOGIA Groupe

Comme le conclut Elisabeth Khelfaoui, Responsable de l’Accélération Innovation EDF : « La coopération EDF-ALOGIA a permis d’apporter une réponse à des enjeux sociétaux à travers un
service simple, efficace et novateur dans sa démarche
. ».

Une solution pour répondre aux enjeux des transitions démographique et énergétique

Porté par des ergothérapeutes, professionnels de santé diplômés d’état, le diagnostic ergothérapie et économies d’énergie offre aux seniors et à leurs aidants un accompagnement « deux en un ». Les ergothérapeutes d’ALOGIA Groupe, formés aux enjeux de l’énergie par EDF, diagnostiquent, sensibilisent et apportent une vision 360° grâce à des solutions de prévention de perte d’autonomie, de maintien à domicile et de maîtrise de l’énergie.

L’objectif de ce service est de passer d’une logique curative à une logique préventive pour que la pression financière liée aux adaptations non programmées des logements qui repose sur les seniors ne soit pas un facteur aggravant dans les situations de fragilité. En 2022, ALOGIA Groupe compte permettre à plusieurs dizaines de milliers de foyers de bien vieillir chez eux en adaptant leur logement et en adoptant les écogestes.

Un lancement officiel lors du congrès USH 2021

Si les bénéficiaires de ces diagnostics sont les seniors et leurs aidants, ces actions de prévention, de conseils et d’adaptation de l’habitat, voire de création de logements évolutifs, répondent à la forte demande des grands acteurs du secteur que sont les bailleurs sociaux, les collectivités et les groupes de protection sociale. L’approche duale mise en œuvre permet via une meilleure connaissance de l’état des lieux des logements de décider d’un plan d’actions pour prévenir la précarité énergétique et agir en faveur du maintien à domicile de nos seniors.

Cette offre, portée par ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF, sera officiellement lancée auprès des bailleurs sociaux du territoire à l’occasion du Congrès USH qui se déroule à Bordeaux du 28 au 30 septembre 2021.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page