Selon les conclusions d’une étude scientifique, renifler du vin serait un excellent moyen de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle, bien qu’à ses ébauches, pourrait néanmoins en ravir plus d’un !
Renifler du vin pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer d’après une étude
Ils ont pratiqué des tests sur 26 volontaires, dont 13 sommeliers expérimentés et 13 amateurs de vin lambda.
Après avoir analysé les données comportementales et les résultats d’IRM de leur cerveau, les scientifiques se sont aperçus qu’une différence importante existait entre le groupe de sommeliers et les autres. En effet, les professionnels de l’œnologie auraient une mémoire plus développée que les autres personnes de l’étude, et seraient donc moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer.
Consulter le dossier : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?
D’après les chercheurs, leur habileté olfactive leur permet de se souvenir d’un vin dans les moindres détails. Cet atout renforcerait la partie du cerveau qui contrôle la mémoire. Les sommeliers auraient donc beaucoup moins de chances que les autres de développer la maladie d’Alzheimer.
Le vin rouge : bon pour la santé ?
Egalement, des chercheurs français ont fait la découverte que la consommation de trois verres de 125 ml de vin par jour diminuait le risque de maladie d’Alzheimer de 75%. Ceci dit, il ne faut pas généraliser ces dires ; nous recommandons de ne pas prendre plus d’un verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes.
Lire aussi : Dossier : Alimentation et Alzheimer : les bonnes pratiques au quotidien
Pas d’inquiétude pour les 3 verres de vin de 125 ml car un verre normal fait 250 ml…