Améliorer la prise en charge des personnes âgées polypathologiques

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La HAS a publié une « fiche points clés » sur la prise en charge d’une personne âgée polypathologique en soins primaires. Ces documents s’adressent d’une part aux professionnels de santé et d’autre part aux agences régionales de santé.
Le but de cette action est de « proposer une prise en charge sous la forme d’une approche globale adaptée aux spécificités des personnes âgées afin de personnaliser leurs parcours et d’accompagner l’organisation des professionnels dans les territoires ».

logo HASDe plus en plus de maladies chroniques avec l’âge

La prévalence des maladies chroniques augmente régulièrement notamment en raison de l’allongement de l’espérance de vie. À partir de 75 ans, la présence simultanée d’au moins 2 maladies chroniques est très fréquente. Elle se traduit par un nombre croissant de personnes âgées nécessitant des soins pour plusieurs pathologies chroniques. Aux difficultés diagnostiques en rapport avec la polypathologie, s’ajoutent les risques liés à la polymédication et à la multiplicité des prescripteurs.

Des fiches points clés pour assurer plus efficacement la prise en charge des patients âgés

Pillules-2Face à cette complexité, le médecin traitant assure la prise en charge de ses patients et coordonne leur parcours en concertation avec les différents acteurs (médecins spécialistes, autres professionnels de proximité (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens…).

Dans ce contexte, la HAS publie une « fiche points clés » qui propose d’améliorer cette coordination des parcours autour de trois phases clé :

  • Identification des patients polypathologiques,
  • Evaluation des problèmes médicaux et de la situation de la personne : il s’agit de réviser les diagnostics et les traitements en les mettant en correspondance, en faisant appel à la concertation entre professionnels et à la délivrance au patient de messages clés harmonisés,
  • Suivi et réévaluations des diagnostics et des traitements avec le patient et son entourage : il est à renforcer dans les périodes à risque de rupture du parcours, en particulier après une hospitalisation, afin de prévenir le risque de réadmission non programmée. Lorsque la situation du patient nécessite un travail formalisé à plusieurs professionnels, un plan personnalisé de santé (PPS) doit être envisagé.

Des outils transversaux pour répondre aux besoins de la personne âgée

Dans l’optique d’une approche pluriprofessionnelle, la HAS met à disposition trois types d’outils :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *