Appel à projets 2014 « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Fondation de France lance en 2014 un appel à projets « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » dans le cadre de son programme Personnes Âgées.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les actions menées en faveur de l’intégration, de l’implication et de la participation des personnes âgées à la vie locale et au développement des territoires.

Les trois axes de l’appel à projets 2014 « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »Appel à projets fondation de France - 2

L’appel à projets 2014 pour développer la participation des âgés à la vie sociale, luttant ainsi contre l’isolement des seniors et leur permettant de préserver leur autonomie, se construit autour de trois axes :

  • Axe 1 : Donner à chacun la possibilité de s’exprimer, d’être entendu et d’agir.
  • Axe 2 : Mettre les nouvelles technologies au service du lien social.
  • Axe 3 : Anticiper et accompagner les étapes et les ruptures qui marquent le vieillissement.

L’objectif est donc de promouvoir les solutions innovantes qui font des personnes âgées de véritables acteurs dans la vie de la cité en leur offrant la possibilité de s’exprimer et en s’assurant que l’avancée en âgée ne mène pas à l’isolement ni à une rupture sociale.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Cet appel à projets proposé par la Fondation de France s’adresse :

  • aux établissement tels que les EHPAD, SAD, SSIAD, unités de vie, accueils de jour …
  • aux associations à but non lucratif,
  • aux offices HLM,
  • aux communes, aux groupements d’intérêt public et établissements publics de coopération intercommunale.

Les aides attribuées sont d’un montant moyen de 10 000€ par projet, sous forme de subvention annuelle ou pluriannuelle. Les projets permettant d’identifier et d’impliquer dans la vie locale les personnes les plus isolées se verront accorder une plus grande attention. Certains projets retenus pourraient également se voir accorder des aides supplémentaires.

Les critères de sélection sont présentés sur le site de la Fondation de France ainsi que les dossiers de participation qui  sont téléchargeables sur le site de la Fondation de France. Les candidatures sont ouvertes depuis le 20 janvier.

Les dates limites de réception des dossiers sont fixées au 25 mars et 4 septembre 2014. Les dossiers doivent être remis à la délégation régionale Fondation de France concernée, ou bien au siège de la Fondation de France pour les projets qui ne sont pas couvert par une délégation territoriale.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut