Appel à Projets 2014 « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie » par la Fondation de France

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Fondation de France a lancé le 20 janvier un appel à projets pour l’année 2014 « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie ». Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives permettant de faire évoluer les pratiques afin de garantir une meilleure prise en compte des désirs et des choix des personnes âgées, notamment en ce qui concerne la fin de vie.

Favoriser une réflexion pluridisciplinaire sur les souhaits des personnes âgéesAppel à projets fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets 2014 dans le cadre de son programme Personnes Âgées sur le thème « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie ». L’objectif de cet appel à projets est de permettre une réflexion pluridisciplinaire sur les souhaits des personnes âgées et  la mise en œuvre d’initiatives permettant d’aider les âgés, leur proches et les professionnels de santé à mieux répondre aux questions soulevées par l’avancée en âge et la fin de vie. Il s’agit donc :

  • d’inciter à la concertation avec les familles pour tout ce qui concerne les décisions « à risque » concernant les personnes âgées,
  • de donner une plus grande liberté de parole aux personnes âgées s’agissant des décisions dites « à risque » quel que soit leur lieu de vie.
  • favoriser les démarches palliatives, pour les parcours de fin de vie et soutenir les proches confrontés au deuil.
Un appel à projets qui s’adresse aux structure et associations pour les personnes âgées

L’appel à projets « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie » s’adresse avant tout aux acteurs du secteur. Sont donc concernés :

  • les établissements à but non lucratif accueillant les personnes âgées, qu’ils soient publics ou privés,
  • les associations dont l’action permet d’accompagner les personnes âgées et de favoriser le bien vieillir (association d’aide à domicile, d’usagers, de familles … )

Les projets peuvent mener à des actions pluriannuelles et se présenter sous forme d’actions concrètes auprès des personnes âgées (accompagnement), de formations pour les professionnels et les aidants, d’actions pour soutenir les familles et l’entourage touché par le décès d’une personne âgée.

Les critères de sélection des projets répondant au thème « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie »

Les projets répondant au thème « vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie » seront sélectionnés selon un certain nombre de critères :

  • Chaque projet devra venir d’un constat, celui d’une situation existante et jugée insatisfaisante quand aux droits des personnes âgées à choisir ou à leur degré d’implication dans les décisions.
  • Il faudra ensuite exposer la démarche collective à mettre en place pour répondre à la problématique ainsi que les résultats escomptés.
  • Les projets devront favoriser la pluridisciplinarité en invitant différents acteurs à participer.
  • Chaque projet devra également pouvoir être évalué, il est donc nécessaire de prévoir des modalités d’évaluation de la démarche et de ses effets sur le terrain.
  • Il faudra également bénéficier d’un co-financement du projet.
  • Concernant les projets émis par des associations, il devront être cohérents avec le projet associatif porté par l’organisme. Idem pour les établissements accueillant es personnes âgées et les structures de formation.
  • Concernant les formations à la démarche palliative, les projets devront assurer l’implication de réseaux de soins palliatifs et des équipes mobiles.
Répondre à l’appel à projets « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie »

Les candidatures pour les appels à projets du programme Personnes Âgées de la Fondation de France, sont ouvertes depuis le 20 janvier 2014, et les dossiers sont téléchargeables sur le site de la Fondation de France. Les dates limites de réception des dossiers sont fixées au 25 mars et 4 septembre 2014.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut