Association Valentin Haüy : découvrez sa nouvelle campagne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MALVOYANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association Valentin Haüy décide de lancer une campagne de sensibilisation sur la malvoyance, dans le cadre de la journée mondiale de la vue.

Différents types de malvoyance

La France compte plus d’1 700 000 de personnes malvoyantes. Alors que la malvoyance est très souvent lié à l’âge, elle touche également de nombreuses personnes plus jeunes. Il en existe plusieurs causes :

  • la cataracte,
  • le glaucome,
  • la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA),
  • l’opacification coréenne,
  • la rétinopathie diabétique.

Ces déficiences visuelles sont soit d’origine congénitales ou consécutives à une pathologie, ou lié à un traumatisme. Elles sont aussi toutes différentes et ne se traitent pas de manière identique.

Alors que ces types de malvoyance sont toutes complexes à traiter, souvent, d’autres problèmes liés viennent aggraver leur état de santé. En effet, dans la majorité des cas, certaines complications viennent s’ajouter tel que des ennuis psychologiques, notamment avec la difficulté d’en parler et le fait que l’entourage ne comprenne pas cet handicap, la peur de devenir aveugle et de ne plus pouvoir vivre « comme avant ». La malvoyance peut engendrer des questionnements la vie quotidienne, leurs déplacements, l’accès à différents services, ou encore leur profession.

Ce poids psychologique peut engendrer des conséquences sur la vie quotidienne, professionnelle et sociale, accentuant l’isolement de ces personnes.

Il existe des solutions !

Reconnue d’utilité publique depuis 1891, l’association met à disposition de multiples services afin de lieux vivre avec sa malvoyance afin de préserver une autonomie. Parmi ces services, vous retrouvez des accompagnements sociaux et juridiques, des Centres de Formation et de Rééducation Professionnelle Valentin Haüy (CFRP), des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT), de la téléphonie, informatique et technologies adaptées, du matériel adapté dans leurs boutiques, des initiations à la technique de guidage, des espaces d’accueil de proximité afin d’informer et d’accompagner. Vous trouverez également une accessibilité à la culture et aux loisirs, notamment avec une bibliothèque en ligne EOLE ainsi qu’une médiathèque de livres audio accessibles gratuitement aux personnes empêchées de lecture. Des interlocuteurs des collectivités, administrations et entreprises sont aussi présents pour la mise en accessibilité du bâti, de la voirie et des transports.

Cette campagne vise à sensibiliser la population et à mettre en avant toutes les solutions disponibles pour les personnes atteintes de malvoyance. Il s’agit de services que l’association Valentin Haüy développe depuis plus de 130 ans pour favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie de ces personnes.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page