La Fondation d’entreprise Optic 200 – Lissac – Audio 2000 et l’association Valentin Haüy portent un nouveau regard sur les malvoyants grâce à l’intelligence artificielle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MALVOYANCE

Partager cet article

En France, une personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures. Au total, ce sont près de 1,7 million de personnes qui sont atteintes d’un trouble de la vision, parmi elles, 207.000 sont aveugles et malvoyantes profonds et 932 000 sont malvoyants moyens. Pour rendre visible ce handicap invisible, la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 en partenariat avec l’association Valentin Haüy, lance une opération de sensibilisation inédite du grand public à la cause de la malvoyance.

Logo de la fondation d'entreprise lissa - optic 2000 - audio 2000
Logo Association Valentin Hauy

« A perte de vue », une exposition photographique qui fait appel aux souvenirs de personnes malvoyantes

Lancée en 2009, la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 a pour vocation de soutenir et d’accompagner les acteurs engagés en faveur de la santé visuelle et auditive de tous. Aujourd’hui, elle soutient un dispositif inédit et innovant : la première exposition photo entièrement réalisée par des personnes malvoyantes à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette exposition appelée « À perte de vue » a pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie invisible, en encourageant la création d’une démarche artistique.

Olivier PARDIEU, Fondation d'entreprise Lissac - Optic 2000 - Audio 2000

Grâce à notre Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000, nous soutenons et initions des actions destinées à soutenir la recherche sur les pathologies visuelles et à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes. Cette exposition, en partenariat avec en partenariat avec l’association Valentin Haüy, nous permet de mettre en lumière le handicap qu’est la malvoyance à travers un concept artistique inédit.

Olivier PARDIEU, Président de la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000

La Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 soutient l’association Valentin Haüy depuis 2022, en participant au financement du Tactile Tour, une exposition culturelle inclusive à destination des personnes en situation de cécité ou malvoyance. En tant qu’acteur engagé dans l’accessibilité culturelle, cette exposition s’inscrit dans les missions de l’association d’autant que le projet est porté par des personnes malvoyantes devenues artistes le temps d’un jour.

Oeuvre d'Herminione Etalle pour l'association Valentin HAUY
Oeuvre de Trésor MAKUNDA pour l'association Valentin HAUY

Malvoyance : sensibiliser grâce à l’art

Grâce au travail du photographe Marc Da Cunha Lopes, photographe publicitaire et spécialiste de l’intelligence artificielle, cette exposition révèle à travers de vraies images, les souvenirs de quatre personnes malvoyantes, âgés de 22 à 85 ans et dont deux sont des bénéficiaires de l’association Valentin Haüy.

Sylvain NIVARD, Association Valentin Hauy

Le handicap visuel peut entraîner des conséquences altérant la qualité de vie comme la réduction voire la perte d’autonomie, la gêne à la mobilité et l’isolement. Ce projet artistique avec la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 permet à des personnes malvoyantes de mettre en images des souvenirs et de les partager avec les autres.

Sylvain NIVARD, Président de l’association Valentin Haüy.

Chacune des œuvres exposées dans la galerie d’art parisienne – Atelier 13 Sévigné – du 6 au 8 avril 2023, met en lumière les artistes et a pour vocation de sensibiliser le public sur ce handicap. Les œuvres seront ensuite vendues 750€, et les fonds récoltés seront directement reversés à l’association Valentin Haüy afin de financer ses actions auprès des personnes déficientes visuelles.

Oeuvre de TJacues PRIOU pour l'association Valentin HAUY
Oeuvre de Jelly LEBOURGEOIS pour l'association Valentin HAUY

Chacune des personnes malvoyantes a réalisé quatre œuvres dont l’inspiration est puisée dans les souvenirs les plus marquants de leur vie, tels des images mentales.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut