Theia, une application qui facilite la prise de médicaments pour les personnes malvoyantes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Lors de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre dernier, Sanofi a lancé une nouvelle application, Theia. Elle permet aux personnes malvoyantes de prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité. L’application Theia est disponible sur l’Apple store et sera bientôt sur Google Play !

Afin que l’application Theia soit le plus adaptée possible pour les personnes avec des déficiences visuelles, l’équipe du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy et les équipes de Sanofi se sont mobilisées pour que cette application soit accessible à toutes les personnes malvoyantes.

Theia, pour une prise de médicaments sécurisée

Pour les personnes avec des déficiences visuelles, la prise de médicaments peut être compliquée et dangereuse dans certain cas. En effet, ils ne peuvent ni vérifier la date d’expiration, ni avoir accès aux informations sur les notices des boîtes de médicaments. Alors que 1 600 000 personnes sont malvoyantes en France et 100 000 aveugles, seulement 15 000 personnes d’entre eux savent lire le braille, ne représentant seulement 15%.

Theia, pour optimiser l’autonomie des personnes malvoyantes et aveugles

Afin de répondre à cette problématique, l’association Valentin Haüy et Sanofi lancent Theia. Cette application sera d’une aide majeure pour les personnes malvoyantes et aveugles, qui pourront retrouver sécurité et autonomie dans leurs prises de médicaments.

Une application simple d’utilisation, il suffit de scanner le code barre (ou le code DataMatrix) de la boîte de médicaments à l’aide d’un smartphone. Theia fonctionne avec tous les médicaments disponibles en France (plus de 13 000) et est disponible sur l’Apple Store, et Google Play dès ce mois-ci, janvier 2022.

Après avoir scanner la boîte de médicaments, une synthèse vocale fournit les informations du médicament en question (le nom du médicament, sa date d’expiration, son dosage, son numéro de lot ainsi qu’un résumé des informations à savoir sur le médicaments. La reconnaissance des médicaments par Theia est donc complète et rassure ses utilisateurs. Toutes les informations présentent dans l’application proviennent du Vidal, une base d’informations de référence utilisée par les professionnels du domaine de la santé.

Pour plus d’informations, visionnez la vidéo ci-dessous, et rendez-vous sur L’Association Valentin Haüy.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut