Témoignage : Xavier et Claire Meynard de Générale des Services Bordeaux Ouest

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Malgré leurs parcours différents, Xavier et Claire Meynard ouvrent une agence de service à la personne ensemble. Leurs expériences professionnelles divergent mais se complètent : Claire connaît le secteur, alors que Xavier s’occupe d’un centre de profit et de la gestion du personnel.

Après avoir été gestionnaire de station service pendant 10 ans, Xavier Meynard aspire à une autre voie professionnelle. Avec un master en Droit dans l’aide et l’action sociale, Claire Meynard, elle, a exercé en tant que cadre et chargée de mission dans le secteur médico-social, plus précisément dans une association dans le domaine du handicap. C’est alors qu’ils choisissent de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Après avoir visité le Salon des services à la Personne en 2008, ils ont pu approcher les réseaux de franchises existants, leur permettant de visualiser les multiples domaines professionnels dans ce milieu. À la suite de ce salon, ils se tournent vers Générale des Services, étant l’une des premières franchises multiservices à faire surface.

À la suite de 3 mois de formation à Angers, ils partent à l’agence de Nantes pour réaliser un stage de 6 mois, avant d’ouvrir leur propre agence à Bordeaux en mai 2009.

Crédit : Communiqué de presse Générale des Services

À cette époque, Générale des Services n’a qu’une petite dizaine d’années, c’est pourquoi Xavier et Claire apprécient particulièrement participer au développement de cette franchise. Etant les 7e franchisés du groupe, ils apprennent leurs nouveaux métiers notamment grâce au franchiseur Didier Chateau, créant une relation particulière entre leur franchise et le réseau.

En plus de 10 ans, leur franchise compte désormais près de 50 salariés et sont à la recherche de 5 à 7 nouveaux salariés pour compléter leurs équipes. Après des années de dur labeur, ils accueillent à leur tour des futurs franchisés en formation. Claire vient désormais en support DRH au siège de Générale des Services depuis 2 ans, dans le cadre de la gestion et du suivi des futurs franchisés.

Grâce à ses expériences professionnelles, Claire est aussi devenue Présidente d’un groupement d’employeurs local.

Le + de Générale des Services

Pour nous, le plus de Générale des Services c’est l’approche particulièrement humaine et bienveillante que transmet la tête de réseau. Dès la formation, ces valeurs ressortent. Plus qu’un concept, c’est une véritable volonté d’accompagner les clients et les salariés au travers de ces deux traits de caractère. Ce qui explique peut-être que certains de nos salariés sont présents à nos côtés depuis plus de 10 ans maintenant.

Claire et Xavier Meynard

Le conseil aux futurs entrepreneurs

Il ne faut jamais se déconnecter de la réalité et ne jamais oublier qu’on a besoin de nos équipes, tant sur le terrain qu’au sein des bureaux. Selon nous, un bon chef doit voir la vie du bon côté pour gérer au mieux les situations parfois complexes auxquelles il faut faire face (absences, stress…). Le quotidien est parfois dur mais il faut toujours garder en tête que demain sera sûrement meilleur.

Claire et Xavier Meynard

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page