Au Japon, des exosquelettes sont conçus pour aider les vignerons seniors !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pour répondre au vieillissement de sa population, le pays du soleil levant a mis au point des modèles d’exosquelettes spécialement conçus pour aider les seniors qui travaillent en milieu rural.

Qu’il s’agisse d’élaguer les arbres de tailler les vignes ou encore de récolter des fruits, les exosquelettes peuvent être bien utiles… Explications…

Kubota exosquelette japon
Source : Kubota

Des exosquelettes pour réduire les efforts physiques des vignerons seniors

Dans l’objectif de permettre aux seniors japonais de continuer de travailler dans le milieu agricole, et ce, sans trop se fatiguer, des chercheurs travaillent sur des prototypes d’exosquelettes.

« Dans les campagnes, les agriculteurs ne cessent de vieillir, la moyenne d’âge s’établissant désormais à 67 ans. Pour éviter que les paysans ne se tuent à la tâche, les armatures motorisées doivent permettre de renforcer leur puissance musculaire, d’augmenter leur rendement et de prévenir les douleurs », explique le professeur Shigeki Toyama, de l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo, qui travaille sur la fabrication d’un « kit de super-fermier ».

Parkinson et agricultureEquipés de capteurs de mouvements et de micro-moteurs, ces exosquelettes « d’aide aux récoltes », également doté d’ossatures, viennent soulager les mouvements du corps humain lors des récoltes : une vraie innovation. Le prochain défi à relever réside dans le fait de réduire le poids de ces innovations (20 kg actuellement).

Lire aussi : Sur les pas d’Oldyssey #1 : Comment les seniors vivent-ils au Japon ?

Un dispositif pour venir en aide aux paysans nippons

« Il ne s’agit pas de remplacer le paysan, car rien ne remplace son savoir-faire, sa maîtrise du bon geste, mais simplement de lui venir en aide », soutient le professeur Shigeki Toyama.

De son côté, la blouse de 3,8 kilos, proposée par la société Kubota, permet, en soutenant le haut du corps, de réduire les courbatures des professionnels mais ne convient pas pour toutes les tâches agricoles.

Source


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut