Au Québec, des popotes roulantes livrent des repas chauds aux personnes âgées ou en perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Popotes roulantes, c’est le nom d’un beau projet qui depuis plus de 50 ans livre au Québec, au Canada, des repas chauds à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Favoriser l’autonomie des seniors et soulager les proches aidants en leur livrant des repas chauds à domicile une fois par jour, c’est le but des Popotes roulantes, qui sillonnent toute la province du Québec, au Canada, depuis plus d’un demi-siècle. 

Une initiative pour le bien-vieillir des seniors

Depuis une cinquantaine d’années, les popotes roulantes offrent des repas chauds au domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, afin de les aider à préserver leur autonomie et repousser l’entrée dans un hébergement collectif. C’est aussi un bon moyen d’éviter la dénutrition, qui touche trop souvent les personnes isolées. Une à six fois par semaine, des bénévoles apportent ainsi un repas chaud le midi aux personnes en faisant la demande.

Lire aussi : [Dossier] Dénutrition : une réelle nécessité d’agir vite

Un concept britannique

Créée au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, la popote roulante s’est importée tout d’abord aux Etats-Unis en 1954, grâce à un étudiant anglais, avant de gagner le Canada en 1966, et plus précisément la province du Québec.

Les popotes roulantes en vidéo

Lire aussi : « Aimons jusqu’au bout », une campagne pour sensibiliser à la réalité des aînés au Canada

Deux millions de repas livrés chaque année

Les popotes roulantes estiment à deux millions le nombre de repas livrés en 2017 à des personnes en perte d’autonomie, et dont la moyenne d’âge est de 70 ans.

300 popotes roulantes sont dénombrées au Québec, permettant de quadriller la province et d’aider les citoyens âgés mais aussi leur proches aidants, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Lire aussi : Autonomie des personnes âgées : la CNSA lance une campagne d’information sur les aides et les solutions proposées


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page