Audition : Pourquoi porter des bouchons d’oreille sur mesure ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Il n’y a pas d’âge pour protégez votre capital auditif avec des bouchons d’oreille sur mesure : un geste simple et efficace pour se sentir mieux plus longtemps.

Pourquoi et comment utiliser des bouchons d’oreille sur mesure ?

La surdité touche de nombreux français et leur coûte un certain nombre d’années de vie en bonne santé. Si les capacités auditives diminuent nécessairement avec l’âge, 20 % des cas de surdité à l’âge adulte pourraient être évités grâce au port d’équipements de protection adaptés. En effet, l’oreille interne ne peut pas être réparée et il n’existe à l’heure actuelle aucun remède à la surdité. Il est donc essentiel de savoir comment se protéger des nuisances sonores, pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Pourquoi protéger sa santé auditive ?

L’exposition à des bruits trop forts (au-dessus de 85 dB) peut détériorer les cellules cillées de l’oreille interne, et accélérer le vieillissement auditif. Plus le volume sonore est fort et plus les dommages sont importants, même lors d’une courte exposition.

Les premiers symptômes d’un trouble auditif peuvent être l’apparition d’acouphènes, d’une sensation de pression dans les oreilles, de vertiges et d’une perte de l’audition. Si vous êtes victime de ce type de troubles, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la sphère ORL. Les experts des Laboratoires Unisson proposent des bilans auditifs gratuits et vous conseillent sur les solutions adaptées à vos besoins.

La détérioration auditive commence bien avant que l’on ne ressente les bruits environnants comme « trop forts ». Ce ne sont pas uniquement les décibels qui peuvent être nocifs pour notre oreille interne, mais également la fréquence des sons. Dès que l’on est exposé à des bruits sourds de façon prolongée, ou à des bruits forts et aigus – même de façon brève -, le port de bouchons d’oreille sur mesure est recommandé. 

Contre quelles nuisances sonores se protéger ?

Les transports routiers sont la première source de pollution sonore en Europe. L’OMS a démontré qu’un Européen sur trois est exposé quotidiennement à des seuils nocifs de nuisances sonores. L’utilisation de bouchons d’oreille moulés sur mesure est donc fortement recommandée dans les transports en commun. Le volume sonore dans une rame de métro ou de RER peut facilement atteindre le seuil de 85 dB.

Lors d’un voyage à moto, le port de bouchons sous le casque permet également de se protéger du bruit du moteur, qui peut parfois atteindre les 100 dB.

De même, un avion au décollage peut facilement atteindre les 120 dB, un seuil présentant un réel risque de surdité. Porter des bouchons d’oreille sur mesure pendant un voyage en avion est une excellente façon de protéger son capital auditif.

Les bouchons d’oreille, pour se protéger facilement des bruits environnants

L’avantage du bouchon sur mesure est son confort et sa versatilité. Moulé selon l’empreinte de l’oreille, il s’adapte facilement à la morphologie de chacun. Petit miracle de technologie, il filtre les sons entrants afin de minimiser ou d’annuler les sons dangereux, tout en permettant aux sons de fond de se faire entendre.

Certains bouchons sont équipés d’options de connectivité Bluetooth ou d’écouteurs, qui permettent de se protéger sans s’isoler. Parfaits pour les musiciens, les bouchons d’oreille sur mesure permettent de participer à des activités de groupes tout en sauvegardant son audition. Équipés de filtres acoustiques, les bouchons permettent de choisir le niveau d’atténuation et de s’adapter à différentes activités.

Les bouchons réutilisables peuvent être portés pendant plusieurs heures d’affilée sans problème. Cela est particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de se protéger des bruits nocturnes. Selon le rapport de l’OMS cité plus haut, un Européen sur cinq dort dans un environnement trop bruyant. Les transports routiers et les bruits de voisinage sont les premiers coupables de nos troubles du sommeil. Vient ensuite le fait de partager sa chambre avec un compagnon qui ronfle.

Il est important de ne pas se surprotéger lorsque l’on porte des bouchons pour oreilles sur mesure la nuit. L’atténuation doit être suffisante pour réduire les bruits ambiants à un niveau de 30 dB environ. En effet, il a été confirmé que des niveaux sonores supérieurs ou égaux à 55 dB empêchent ou retardent l’endormissement, et créent des microcoupures ou des réveils pendant la nuit. Organe de perception du danger, l’oreille ne s’endort jamais, contrairement aux yeux. Il est donc important de la protéger pendant la nuit, sans se couper du reste du monde. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant d’investir dans une paire de bouchons d’oreille sur mesure adaptée à votre sommeil.

Audition - oreilles

Comment mettre des bouchons d’oreille sur mesure ?

Ces protections réutilisables se placent près des muqueuses de l’oreille. Avant et après l’utilisation de votre équipement, vous devez respecter certaines règles d’hygiène.

Précautions et mode d’emploi

Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos protections auditives. Lavez vos bouchons avec de l’eau et du savon, ou avec des lingettes spéciales « bouchons ». Séchez-les bien avant de les insérer dans vos oreilles.

Tirez sur le lobe de votre oreille vers l’arrière, pour écarter le conduit auditif. Placez ensuite le bouchon dans l’oreille, en direction du conduit auditif. Mobilisez légèrement votre oreille, de bas en haut et de droite à gauche, afin de trouver la position la plus confortable et d’assurer le joint d’étanchéité acoustique. Certains bouchons sont équipés de poignées (cordons, arceaux…) qui permettent de les installer et de les enlever plus facilement (mais les rendent moins esthétiques et discrets). Après utilisation, évitez de toucher vos bouchons et de les manipuler inutilement. Vous devez les garder aussi propres que possible. Lavez-les, séchez-les bien et rangez-les dans leur boîte jusqu’à la prochaine utilisation.

Des protections pour tous les goûts et tous les budgets

Disponibles en une multitude de matériaux, de coloris et de technologies, les bouchons d’oreille sont aujourd’hui très confortables. En silicone très souple, à atténuation variable ou connectés à un iPhone, les protections auditives sur mesure nous protègent sans nous isoler, et nous accompagnent dans toutes nos activités journalières. Pour un catalogue complet des modèles existants, rendez-vous dans un des centres des Laboratoires Unisson qui sauront vous équiper de protections auditives adaptées à vos besoins.

Qu’il s’agisse de tondre la pelouse ou de se balader à moto, il existe toujours une paire de bouchons d’oreille parfaitement adaptée à la situation. De plus, un remboursement par les mutuelles est souvent possible (selon le modèle choisi) : il n’existe donc aucune raison de s’en priver !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page