Que devez-vous savoir sur les prothèses auditives ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Malgré la grande variété de types, de modèles et de caractéristiques, les prothèses auditives peuvent toutes être décrites comme de petits appareils électroniques qui permettent à une personne de mieux entendre les sons et donc les paroles. Continuez la lecture de notre article pour tout savoir sur les prothèses auditives.

Comment choisir les bonnes prothèses auditives ?

Pour choisir une prothèse auditive, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, il est donc important d’établir une bonne relation avec votre audioprothésiste. Lui seul sera en mesure de vous recommander des appareils auditifs adaptés à votre perte auditive et à votre mode de vie. Tous les audioprothésistes ne peuvent pas vous proposer tous les types de prothèses auditives. Certains audioprothésistes peuvent avoir des accords avec des fabricants particuliers mais il est rare qu’un audioprothésiste privé ne fournisse que les appareils auditifs d’une seule marque.

La plupart des audioprothésistes offrent un choix basé sur vos besoins et préférences personnels. Les remboursements des prothèses auditives sont également très avantageux et encore plus depuis la nouvelle réforme 100% santé. Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qualifiés. A lire à ce sujet : Vivason explique le remboursement des appareils auditifs à travers une page dédiée sur son site internet, consultez-la pour plus de détails.

Comment fonctionnent les prothèses auditives ?

Presque tous les types d’appareils auditifs fonctionnent de manière similaire même si le résultat est différent pour chaque personne. Tout d’abord, le son est capté par un microphone miniature où il est converti en un signal électronique numérique. Ensuite, le signal est traité, amplifié et modifié pour répondre aux besoins de la perte auditive de l’utilisateur. Enfin, un récepteur envoie le son traité à travers le type d’appareillage approprié à votre système d’aide auditive.

Audition - oreilles

Votre audioprothésiste discutera de l’opportunité et du type d’aides auditives à utiliser en fonction de votre perte auditive mais aussi des besoins de votre mode de vie. Il est important de noter que si vous souffrez d’une perte auditive dans les deux oreilles comme c’est le cas pour la plupart des gens, vous devez vous attendre à utiliser deux appareils auditifs, un seul appareil auditif est presque toujours insuffisant.

Comment s’adapter à de nouvelles prothèses auditives

Il faut parfois jusqu’à trois mois pour s’habituer à de nouvelles prothèses auditives. Ce que vous ressentirez dépendra de votre perte auditive, de votre mode de vie et de la fréquence à laquelle vous portez vos aides auditives. Votre cerveau commencera à enregistrer les sons qu’il n’a pas bien entendus depuis un certain temps. Vous pouvez donc vous sentir fatigué par l’écoute ou submergé par de nouveaux bruits. A mesure que vous continuez à utiliser vos nouvelles aides auditives, votre cerveau apprend à reconnaître les nouveaux sons et ils deviennent plus acceptables.

Il est important de continuer et si vous en ressentez le besoin, de demander le soutien de votre audioprothésiste. Vous devriez parler de ce à quoi vous devez vous attendre avec votre audioprothésiste. Il sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures techniques pour vous habituer à vos appareils auditifs.

Les prothèses auditives sont désormais bien intégrées dans la société. De plus en plus discrètes et performantes, elles se glisseront derrière vos oreilles sans que personne ne les voient !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page