La journée mondiale de l’Alzheimer : une date clé pour comprendre cette maladie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 21 septembre marque chaque année la Journée Mondiale de l’Alzheimer (JMA). Une date importante pour les malades mais aussi pour les médecins, chercheurs et organismes de santé car elle permet de mettre en lumière ces troubles de la mémoire et de mieux les comprendre et les prévenir.

La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes en France. Il n’existe pas encore de traitement pour stopper ou soigner cette maladie, cependant les experts sont tous d’accord sur un point : il est possible de retarder les premiers symptômes. Différentes organisations comme France Alzheimer ou la Fondation Recherche Médicale ont mis en place différentes campagnes pour mettre l’accent sur ce problème.

Lire aussi : [Dossier] Les maladies neuro-dégénératives

Alzheimer-santé-cerveau-Une

Comprendre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence des cellules de la mémoire. Elle commence d’abord à s’installer dans l’hippocampe du cerveau avant de s’étaler sur l’ensemble de la zone de la mémoire. C’est ainsi que l’on peut constater l’évolution de la maladie. En effet, la mémoire dite « immédiate » est la première touchée. On remarque qu’une personne atteinte d’Alzheimer aura plus de facilité à se rappeler des éléments forts de sa jeunesse plutôt que du repas qu’elle a mangé à midi.

La maladie entraîne aussi une perte d’autonomie ainsi qu’un risque de se mettre en danger. C’est pourquoi elle demande une surveillance accrue, voire même un accompagnement quotidien. Mais, si elle peut être inquiétante et parfois douloureuse pour l’entourage, c’est surtout une grande source de stress pour le patient. En effet, il faut d’abord réussir à reconnaître que l’on est malade et ensuite s’adapter aux changements que l’Alzheimer implique.

Démence - Maladie d'alzheimer - Oubli - Perte de mémoire - Vieillesse (1)

Le 21 septembre : une date clé autour du monde

Chaque 21 septembre, plusieurs thématiques clefs sont abordées, parmi lesquels :

  • améliorer le diagnostic, la prise en charge précoce des affections, l’entrée dans la maladie
  • répondre aux besoins des personnes à chaque étape de la maladie et sur tous les territoires
  • adapter la société, la cité et accompagner l’évolution des pratiques dans une démarche respectueuse d’éthique, de qualité et de bientraitance
  • développer et structurer la recherche.

Cette journée n’est pas importante qu’en France. En effet c’est le monde entier qui sensibilise les citoyens à la maladie d’Alzheimer. Plusieurs pays ont déjà prévu des actions, des shows ou des campagnes de sensibilisation.

C’est le cas notamment au Canada qui organise chaque année un événement « Pause-café ». L’objectif étant de collecter des fonds à travers tout le pays. Autour d’un café, les gens échangent au sujet de la maladie, des risques, des mesures de préventions mais aussi des moyens d’apporter un meilleur soutien.

International - Monde - Panorama

La France n’est pas en reste niveau organisation. Effectivement, plusieurs organisations fortes ont déjà annoncé leur programme. La Fondation Alzheimer mettra en avant, grâce à ses invités, des manières de booster la mémoire et de retarder les premier symptômes de la maladie. Les stars Françaises s’engagent aux côtés de la Fondation Recherche Médicale. Des personnalités comme M. Pokora, Tom Villa ou encore Thierry Lhermitte se mettent en scène dans des vidéos de sensibilisation touchantes.

Des moyens pour retarder la maladie

Faire travailler sa mémoire est l’un des meilleur moyen de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Pour cela différentes méthodes existent. Il est possible de jouer à de jeu de réflexion comme les mots croisés, fléchés ou les échecs. Mais également de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou de quelques mots. Lors des visites ou réunions de famille, il ne faut pas hésiter à évoquer des souvenirs à voix haute, par exemple, de façon à réimprégner ce qui vient d’être dit.

Démence - Alzheimer - Perte de mémoire - Oubli - Maladie (2)

En somme, la journée mondiale de l’Alzheimer est une date importante autant dans la recherche de dons que dans la compréhension de cette maladie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page