Bluelinea et le Groupe Apicil lancent l’observatoire Blue@picil

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Le Groupe APICIL, 5è groupe de protection sociale français et Bluelinea, acteur de la Silver économie et opérateur d’objets connectés dédiés à la santé, ont lancé l’observatoire Blue@picil.

Il s’agit d’un observatoire commun dont l’objectif est d’évaluer l’importance de la prévention et de l’anticipation en termes de santé et de bien-être pour les « aidants », salariés et retraités.

Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint du Groupe Apicil, et Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, ont par ailleurs présenté mardi 24 Mars les résultats de l’étude menée par Blue@picil.

L’observatoire Blue@picil a conjointement été mis en place le Groupe APICIL et Bluelinea. Cet observatoire permet d’évaluer l’importance de la prévention et de l’anticipation en termes de santé et de bien-être pour les « aidants », salariés et retraités. Dans ce cadre, une étude a été dévoilée mardi 24 mars.

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Cet observatoire a permis de mettre en lumière un principe global basé sur :

  • un accompagnement personnalisé,
  • une analyse comportementale,
  • des conseils et soutien individuels,
  • une prise en charge psychologique et une démarche évolutive et progressive

.
Ce constat permet de proposer un bouquet de services adaptés aux aidés et à leurs aidants pour favoriser la prévention et conserver l’autonomie.

Blue@picil : « Une expérimentation particulièrement positive »

L’étude menée pat Blue@picil a duré 6 mois. L’objectif de l’étude était d’améliorer le quotidien d’une centaine de personnes « test » en améliorant leur hygiène de vie grâce à des objets connectés mais aussi de contribuer au bien-être des personnes en situation de fragilité. Les participants ont donc utilisé des objets connectés pour mesurer la marche, le poids, la qualité de l’air à domicile et la tension….

Utiliser les objets connectés pour offrir un accompagnement personnalisé

Grâce à des entretiens téléphoniques, la mission de la coach a consisté à assurer un suivi et à offrir une aide individuelle aux participants. Ce télésuivi a renforcé l’action positive des objets connectés de santé grâce notamment aux conseils personnalisés.
Trois protocoles correspondant à trois thématiques ont ainsi été définis et mis en place, au sein desquels les participants se sont naturellement répartis :

  • jour,
  • nuit,
  • stress.

Les résultats de l’observatoire Blue@picil

Tout protocole confondu, l’ensemble des participants a joué le jeu et utilisé régulièrement les 3 dispositifs.
L’observatoire Blue@picil, a permis non seulement de détecter les risques mais également de les réduire sur plusieurs personnes.

Poids, tension, stress, fatigue… sont autant d’éléments qui ont pu être mesurés, identifiés et surtout modifiés par le biais de l’utilisation des objets connectés et du suivi attentif de la coach.

De nouvelles perspectives pour l’accompagnement des aidants et des aidés

Le point fort de l’observatoire Bluelinea a été de démontrer la pertinence du télésuivi psycho-social associé à l’utilisation des objets connectés. Au regard des résultats constatés, Le Groupe Apicil et Bluelinea réfléchissent ensemble à la mise à disposition de solutions tels que l’accompagnement de salariés ou de jeunes retraités pour un meilleur bien-être ressenti par chacun.

« Grâce à cet observatoire nous avons pu mettre en lumière toute la pertinence d’un suivi psycho-social associé à des objets connectés de santé », déclare Laurent Levasseur, « c’est ainsi que nous avons pu identifier ensemble des solutions destinées autant aux salariés qu’à de jeunes retraités ».

Ces solutions seront notamment présentées, le 2 avril prochain aux « Printemps des entrepreneurs » de Lyon.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Bluelinea et le Groupe Apicil lancent l’observatoire Blue@picil”

  1. Excellente initiative pour le suivi de l’utilisation et donc éventuellement du réajustement des objets connectés santé !

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