Au 1er janvier 2050, la France comptera plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu’en 2013. Parmi les grands enjeux liés au vieillissement démographique, figurent la création et le développement d’écosystèmes et d’environnements propices au bien-vieillir.
Portée depuis de nombreuses années par une démarche de gestion responsable de ses actifs en phase avec les grands enjeux sociétaux, la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate poursuit son engagement avec l’obtention de la labellisation HS2® d’Apave Certification pour son fonds Residential Property Fund 1 (RPF1), un OPPCI de résidences gérées, en particulier pour les seniors.
S’assurer que les personnes fragilisées pourront vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles
Dans la continuité du label HQE®, qui s’attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment, le référentiel HS2® permet de s’assurer que les personnes fragilisées pourront vivre chez elles dans les meilleures conditions d’autonomie possibles.
« La question du bien-vieillir représente l’un des principaux enjeux sociétaux auxquels tous les acteurs
économiques, a fortiori de l’habitat, devront faire face. Il ne s’agit plus seulement de construire des
bâtiments mais de le faire dans le cadre d’une démarche responsable qui remet l’usage et l’humain
au centre de toutes les préoccupations. En créant un écosystème global axé sur l’ensemble des
besoins de la personne, le label HS2® propose une réponse unique à ce défi sociétal », analyse Sigrid
Duhamel, Présidente de BNP Paribas REIM France.
« Cette première labellisation HS2® récompense notre engagement de long terme sur un marché d’avenir en phase avec les attentes de nos investisseurs institutionnels et de la société dans son ensemble », conclut Sigrid Duhamel.
Se développer sur de nouveaux marchés en faveur de démarches progressives, engageantes et écosystémiques
HS2® : une démarche écosystémique pour répondre aux enjeux du vieillissement
La démarche HS2®, conçue par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, vise à apporter des réponses structurées pour relever les défis de l’adaptation de notre société au vieillissement.
Ainsi, dans une logique d’anticipation et de prévention, la démarche HS2® permet ainsi de favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, en s’attachant à valoriser la personne, sa santé et sa sécurité, le tout dans un cadre de vie approprié. En d’autres termes, bien vivre et bien-vieillir ! Elle permet ainsi aux seniors de prolonger au minimum de 3 à 6 ans leur maintien à domicile et de réduire ainsi le coût de la dépendance pour l’ensemble de la société.
3 piliers autour de la démarche HS2®
Pour atteindre cet objectif, la démarche HS2® s’articule autour de 3 piliers :
- Adaptation et sécurisation du logement
- Essor de la Télémédecine
- Généralisation des services numériques à la personne et renforcement du lien social
Evalué à l’aide d’une grille de 200 critères, le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d’intensité : le niveau de labellisation, renouvelable et évolutif après audit tous les deux ans, se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons, correspondant à 4 niveaux d’intensité de minimal à optimal.
Lire aussi : Le label HS2® Haute Sécurité Santé, un nouvel outil de maintien à domicile
Laisser un commentaire Annuler la réponse