Chronolife et Mulliez-Flory s’associent pour lancer la fabrication industrielle des textiles connectés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Chronolife annonce son partenariat avec la société textile Mulliez-Flory. La société française d’intelligence artificielle utilise donc le savoir-faire du groupe familial assurer la fabrication industrielle de ses textiles connectés. Ainsi, les deux entreprises développent un cycle complet qui comprend la création, la fabrication, la distribution et le recyclage des produits. 

Avec ce partenariat, Chronolife passe à la vitesse supérieure de son développement en instaurant un plan de production industrielle des dispositifs. Ainsi, l’entreprise lauréate des Trophées SilverEco 2020-2021 dans la catégorie Santé/E-Santé, peut continuer de développer son activité principale qui est de remonter en continu des données physiologiques nécessaires pour la télésurveillance des patients atteints de pathologies chroniques.

Des textiles connectés et adaptés à la vie quotidienne des patients

Chronolife et Mulliez Flory mettent en commun leur expertise pour associer les textiles médicaux de qualité et les dispositifs électroniques complexes qui comprend des capteurs, des cartes électroniques, des interfaces radio, des batteries et des fils textiles conducteurs. Le tout permet de recueillir des données de santé pour facilité la télésurveillance des constantes de santé du patient sans contrainte. 

À l’issue de la phase de prototypage, Mulliez-Flory démarrera l’industrialisation des premiers t-shirts connectés « certifiés santé » de Chronolife destinés à être portés au quotidien. Malgré son contenu électronique, les textiles sont entièrement lavables.

Cet accord avec Mulliez-Flory marque le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement de Chronolife, celle de l’industrialisation de nos offres suite à la signature de premiers contrats commerciaux avec des acteurs clés dans la santé en Europe. Nous avons de grandes ambitions pour répondre à une demande croissante de suivi à distance des patients ; à titre d’exemple, environ 35% des patients sortis de l’hôpital après un épisode Covid-19 souffrent de séquelles pulmonaires et cardiovasculaires qui nécessitent un suivi à long terme. Nos solutions multiparamétriques permettent ainsi de suivre en continu leur état de santé dans un environnement qui leur est familier, leur domicile.

Laurent Vandebrouck, CEO de Chronolife

Une expertise dans la création de textile intelligent

Grâce à une politique de recherche et développement engagée, Mulliez-Flory a développé un savoir-faire reconnu dans la conception de textiles intelligents. Ainsi, les produits contiennent les caractéristiques de monitoring et de prévention qui permet de générer et transmettre des données fiables et utiles pour les professionnels de santé.

Le fait de maîtriser l’ensemble de notre chaîne de valeurs nous permet de développer de nouvelles techniques d’intégration de composants électroniques à l’intérieur de produits textiles. Nous développons déjà d’autres solutions connectées dans le domaine de la Santé et nous étions donc très motivés pour travailler de concert avec Chronolife sur leurs problématiques. Nous sommes très fiers de ce partenariat entre une start up en pleine croissance commerciale et une entreprise de presque 200 ans d’existence qui investit et innove pour rester en pointe sur des segments de marchés particuliers à forte valeur ajoutée.

Jacques Gindre, président du Groupe Mulliez-Flory

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page