Coactis Santé publie deux nouvelles SantéBD sur la maltraitance avec le soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’association Coactis Santé publie 2 nouvelles bandes-dessinées SantéBD faciles à lire et à comprendre sur la maltraitance “Comprendre et arrêter la maltraitance” et “Les différentes sortes de maltraitance”. L’objectif est d’expliquer de façon compréhensible et accessible les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires. Mieux comprendre permet d’agir contre la maltraitance. Co-construits avec des experts de la santé et du handicap, dont la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, ces outils sont conçus dans une démarche d’accessibilité universelle.

Une journée mondiale pour sensibiliser sur la maltraitance : des chiffres alarmants

La maltraitance est un sujet sensible pour tous. On définit la maltraitance comme un mauvais traitement occasionnel, répété ou durable, infligé à une personne ou à un groupe de personnes. Lorsqu’on parle de maltraitance, on parle automatiquement d’un rapport de pouvoir ou de domination entre l’auteur et la victime. Cette maltraitance engendre des conséquences non négligeables sur la santé physique et psychologique de la personne et peut laisser de nombreux traumatismes.

Cette année, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées sera célébrée le 15 juin 2023. Selon les derniers chiffres des Nations Unies, environ une personne âgée de plus de 60 ans sur six a été victime de maltraitance au cours de l’année écoulée [Source : Nations Unies]. Malheureusement, la maltraitance peut toucher tout le monde : au niveau mondial, près de 3 enfants sur 4 – soit 300 millions d’enfants – âgés de 2 à 4 ans subissent régulièrement des châtiments corporels et/ou des violences psychologiques de la part de leurs parents et des personnes qui s’occupent d’eux [Source : Organisation mondiale de la santé].

Des bandes-dessinées en FALC co-construites avec la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance, avec le soutien du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées :

Dans le cadre de la construction de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont lancé les États généraux des maltraitances le lundi 6 mars dernier.

Le lancement des Etats généraux a été l’occasion de dévoiler ces BD conçues avec la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et qui ont reçu le soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées. Elles ont été co-construites avec des experts de la santé et du handicap.

Des ressources pour identifier les violences, leurs conséquences et venir en aide aux victimes

Les bandes-dessinées évoquent plusieurs formes de violences : les violences verbales, les violences physiques, les violences sexuelles et les violences matérielles. La maltraitance peut avoir lieu partout : à la maison, dans un établissement scolaire, à l’hôpital, dans la rue, au travail, au sport, dans un établissement religieux, dans les transports en commun, chez des amis, sur son lieu de travail…

Les actes de maltraitance provoquent souvent des changements de comportement chez les victimes. De nombreux sentiments ou émotions peuvent alors submerger la personne: la peur, l’angoisse, l’agressivité. Certains changements de comportements peuvent alerter l’entourage sur une éventuelle situation de maltraitance : la perte d’envie de faire les choses du quotidien, les troubles du sommeil, la perte desensations, la tristesse ou la dépression, le mutisme.

Au-delà des clés pour identifier la maltraitance, ces outils indiquent la voie à suivre pour s’en sortir.

Les actions à mener que faire en cas de situation de maltraitance ?

La SantéBD “Comprendre et arrêter la maltraitance” insiste sur le fait que lorsqu’on subit une situation de maltraitance, il faut en parler à un proche pour s’en sortir.

Tous les numéros d’urgence sont indiqués dans la BD :

  • Le 3977 : pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, victimes de violence
  • Le 3919 : pour les femmes victimes de violence
  • Le 119 « Enfance en danger » : pour les enfants et les ados victimes de violence. Le 0800 235 236 « Fil santé jeunes » : pour les 12 – 25 ans, victimes de violence
  • ll y a aussi plusieurs numéros d’urgence : le 15, le 17, le 18, le 112 et le 114

La bande-dessinée rappelle que des solutions existent pour les personnes en situation de handicap : si la personne ne peut pas s’exprimer au téléphone, elle peut contacter le 114 par sms ou en vidéo avec l’application « Urgence114 ». On peut également choisir son mode de communication : Vidéo LSF / Texte / Voix Aphasique / Pictos


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Coactis Santé publie deux nouvelles SantéBD sur la maltraitance avec le soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées”

  1. Bonjour,
    Je suis professionnel dans le médico social. J’anime des ateliers traitant entre autres de cette thématique. Si les exemples de maltraitance sont bien détaillés dans les BD Falc, je trouve qu’il serait important également de développer la question de la bientraitance par ce même biais. Montrer des exemples concrets de bientraitance permet selon moi de prendre plus fortement conscience de la place qu’occupe la bientraitance au quotidien sans la banaliser et pour les professionnels ou aidants d’ancrer leurs actions mis en officiellement en valeur par ce moyen visuel très impactant qu’est la BD.
    Il se peut fort bien que cette orientation ait été déjà traité. Si tel est le cas, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m’orienter vers les ressources adéquates.
    D’avance merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *