Congrès International sur le Vieillissement Actif – les 15 et 16 novembre à La Corogne (Espagne)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les 15 et 16 novembre s’est tenu à La Corogne, en Espagne, le Congrès international sur le vieillissement actif. Placé sous le thème « Préparons l’avenir », l’événement a été l’occasion pour les professionnels du secteur de débattre des enjeux liés à la question du vieillissement et de soumettre des propositions visant à promouvoir le vieillissement actif et à améliorer la qualité de vie des seniors.

Le vieillissement actif, une priorité pour l’Europe

Financé par le Fonds européen de développement régional et organisé par le programme de coopération transfrontalière Espagne-Portugal, en partenariat avec le gouvernement régional de Galice, ce congrès de deux jours affichait les objectifs suivants :

  • mettre en lumière les différentes initiatives mises en place à l’échelle européenne en matière de vieillissement actif, ainsi que leurs résultats ;
  • présenter aux acteurs du secteur les derniers progrès réalisés et les expériences actuellement menées dans ce domaine ;
  • proposer des mesures qui permettront la mise en place d’actions politiques garantissant le « bien vieillir » de la prochaine génération d’âgés.

Congrès sur le vieillissement actif : le programme

Les conférences du congrès ont abordé différents différentes thématiques liées au « bien vieillir », parmi lesquelles « Jusqu’où repousser le vieillissement ? », « Vieillissement et services sociaux : faire de ce défi une opportunité », « Génétique et vieillissement » ou encore « La recherche sur le vieillissement actif, aujourd’hui et demain ».

Côté tables rondes, de nombreuses questions ont fait l’objet de discussions, dont « Le rôle des TIC dans le cadre des soins à domicile », « Stratégies pour la prévention et le dépistage précoce de la perte d’autonomie », « L’adoption d’un mode de vie sain » ou « Rester actif grâce au lien social ».

> Source : www.ec.europa.eu


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page