Consommation : quelles sont les attentes des seniors ?

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les seniors, plus particulièrement les « seniors connectés » consomment de plus en plus, notamment sur le web.

AFNOR a réalisé une étude sur les attentes de consommation des seniors et de leurs aidants. Cette étude dresse un état des lieux en ce qui concerne les attentes des seniors. Les conclusions dressée par AFNOR ont pour but de permettre aux acteurs de la Silver économie d’adapter leurs offres de produits et services et de se mobiliser, dès 2015, pour élaborer des normes volontaires destinées à améliorer le quotidien des seniors.

Zoom sur les attentes de consommation des seniors

Etude AFNOR consommation seniorsAFNOR a réalisé une étude auprès de 1 145 seniors et aidants sur leurs attentes de consommation. Cette étude, accessible à tous, est avant tout destinée aux entreprises, administrations et associations membres du groupe d’experts Silver Economie d’AFNOR.

Les seniors veulent avoir plus d’informations sur les produits et services, de meilleure qualité et plus lisible

Les seniors souhaitent avoir plus d’informations sur les produits et services qui leurs sont proposés. Ces informations doivent êtres lisibles et de bonne qualité. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude AFNOR sur l’attente de consommation des seniors.

Ainsi, ils souhaitent que soient mis en place des modes d’emploi et des étiquettes simplifiés :

  • Plus de 70 % des répondants souhaiteraient disposer d’informations nutritionnelles,
    identifiables et faciles à lire.
  • 67,3 % d’entre eux souhaitent la simplification des modes d’emploi pour les outils technologiques.
  • L’information sur les structures d’accueil (EHPADs, accueils de jour ou temporaires, cantous,
    logements foyers, résidences services,…) est demandée par 67 % de répondants

    • 66 % des répondants demandent de l’information sur les aides financières possibles et les démarches à suivre afin d’intégrer ces structures

Les seniors demandent une mise en place de structures dédiées aux conseils, numéro vert, numéro unique, guichet d’accueil, informations… précise l’étude AFNOR.

Rester à domicile, un souhait majoritaire

85% des personnes interrogées lors de l’enquête se disent ouverts aux services et technologies favorisant le maintien à domicile. Les seniors souhaitent en grande majorité demeurer à leur domicile en étant autonomes, le plus longtemps possible.

« Cette ambition pousse les personnes à avoir recours à des services ou des technologies améliorés et adaptés tels que l’entretien de la maison et les travaux ménagers (82,8 %), le petit bricolage (54,9 %), la livraison des courses à domicile (42,5 %) ou encore le petit jardinage (40,8 %) », indique l’Etude.

Près de 60% des seniors disent avoir recours au technologies adaptées pour continuer à apprendre et à s’amuser. 50% d’entre eux y ont recours pour rester en contact avec sa famille et ses amis.

La mobilité : un besoin exprimé par une majorité de seniors

Selon les résultats de l’étude AFNOR, le besoin de mobilité des seniors est clairement exprimé :

  • 51 % des répondants utilisent leur véhicule personnel
  • 78 % prennent les transports en commun tels que le bus, le tram, le métro ou le RER
  • 60 % d’entre eux souhaiteraient un accès plus facile aux transports en commun, une fréquence de passage plus importante et un tarif plus avantageux pour les personnes dites âgées ou handicapées
  • 82 % des répondants se disent peu informés sur les possibilités d’avoir recours à un taxi conventionné, un véhicule sanitaire léger ou une ambulance.

Les activités culturelles, le sport et le tourisme ont une place importante dans les attentes de consommation des seniors

Les répondants à l’enquête AFNOR sont 85,6 % à pratiquer une activité sportive en club ou en toute autonomie. « Ce sont surtout l’absence de structure, le coût élevé des abonnements, la peur de s’inscrire seul ou l’absence de sport adapté à la condition physique des âgés à proximité de leur lieu de vie qui limitent la pratique ».

En ce qui concerne le tourisme : seuls 2,5 % des répondants ne voyagent pas et ne souhaitent pas voyager. Les attentes existent et portent sur :

  • une augmentation d’offres de courts séjours (55,3 %)
  • une augmentation des offres sur mesure (déplacements familiaux, 46,9 %) ou d’offres adaptées aux seniors (33,6 %).

Enfin dans le domaine culturel, les répondants souhaitent plus d’informations sur les possibilités offertes à proximité de chez eux, sur les milieux associatifs (40 %). Ils sont plus de 35 % à souhaiter donner de leur temps et s’investir.

La lutte contre la solitude des âgés : un des grands défis à relever pour l’avenir

Un des grands défis à relever pour l’avenir est la lutte contre la solitude des personnes âgées frappant désormais plus de 5 millions de personnes, qui n’ont peu ou pas de relations sociales (sur le plan familial, amical, associatif, professionnel…).

Ainsi, une meilleure information et une augmentation d’offres dédiées aux âgés permettraient certainement une participation plus active des seniors aux activités culturelles, au sport ou aux loisirs et ainsi combattre la solitude.

Structures d’accueil : les seniors et leurs aidants souhaitent choisir en connaissance de cause

EHPADs, accueils de jour ou temporaires, cantous, logements foyers, résidences services… En France on compte plus de 10 000 établissements d’hébergement pour les personnes âgées.

Or l’enquête AFNOR révèle que 67% des répondants disent ne pas connaître des structures telles que les hébergements temporaires ou encore les accueils de jour des aidés. Dans le même temps, 83% des aidants souhaitent s’accorder un peu plus de temps.

66% des répondants demandent de l’information sur les aides financières possibles et les démarches à suivre afin d’intégrer ces structures. Un comparatif des structures existantes est un point clé demandé par les âgés et leurs aidants.

Les services de finances et de conseils sont peu compris par les seniors

L’enquête AFNOR révèle deux points essentiels, à savoir :

    • un réel besoin d’accompagnement des seniors (45%),
    • une demande de simplification des démarches (93%).

De même les question relatives à une plus grande transparence des frais bancaires (68,9%) et à une meilleure information concernant des placements financiers ont été soulignés par plus de 62% des répondants.

La question de l’héritage et donc la possibilité pour la descendance d’utiliser les fonds sans frais ou facilement est également une réelle préoccupation pour cette population (55,6%).

> Télécharger l’enquête nationale Silver Economie « Attente de consommation des seniors et de leurs aidants »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Consommation : quelles sont les attentes des seniors ?”

  1. Pour la partie mobilité, j’aimerai connaitre l’échantillon utilisé. Le taux de 78% utilisant les transports en commun semble important et indiquer une population urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *