• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - GROUPE SOS Seniors - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Repas Part'Âges - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Découvrir les formations aux métiers du grand âge grâce aux « Speed-Dating » organisés au sein des instituts de formation de la Croix-Rouge française

Thématique :

12 novembre 2019 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

A propos de IRFSS Occitanie Croix Rouge

Le 29 octobre dernier, Myriam El Khomri remettait à Agnès Buzyn, son rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge ». Travaux pour lesquels la Croix-Rouge française a porté son regard, son expérience et son plaidoyer. Ce rapport vise notamment la création de 18 500 postes supplémentaires par an dans ce secteur d’ici à 2025.
En effet, les professionnels du grand âge sont et seront encore des héros du quotidien et il est essentiel de valoriser ces métiers d’avenir pour relever le défi du vieillissement.

Ainsi la Croix-Rouge française a décidé de mettre en lumière les formations qu’elle propose à travers un événement inédit de « Speed-Dating » qui se déroulera le jeudi 28 novembre prochain, sur une grande partie du territoire.

Ces rencontres se tiendront au sein des instituts de formation Croix-Rouge française en France et ont pour ambition de susciter de nouvelles vocations vers la palette de formations proposées : aide soignant, accompagnant éducatif et social ou encore assistant de vie aux familles.

Destinées à tous les publics concernés et intéressés par ces métiers (jeunes, salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…), ces sessions de « Speed-Dating » permettront de découvrir les formations aux métiers du grand âge proposées à la Croix-Rouge française par le biais de riches échanges personnalisés avec les étudiants, les professionnels du secteur et des conseillers en formation.

Des métiers d’avenir liés au grand âge

Compte-tenu du vieillissement de la population, les métiers du grand âge se sont fortement développés au cours des dernières années (soins, accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, hébergement…) et offrent encore de belles perspectives d’évolution professionnelle.

Selon l’INSEE, les prévisions de progression des effectifs liées à la dépendance des personnes âgées sont très optimistes puisque l’on comptera un tiers d’emplois supplémentaires d’ici 2020 en Ile-de-France par exemple.

Par ailleurs, le rapport de Myriam El Khomri préconise, quant à lui, 18 500 postes supplémentaires par an en EHPAD et à domicile jusqu’en 2025, soit 92 300 postes d’aides-soignants et accompagnants supplémentaires.

Outre le fait de développer des compétences relationnelles, des expertises techniques poussées et des connaissances spécifiques sur les besoins de la personne âgée, ces métiers, accessibles à différents niveaux, offrent de nombreuses opportunités d’emploi durable à la clé, à proximité du domicile, et des possibilités de formation tout au long de la vie.

Un moment privilégié pour choisir sa voie professionnelle et rebondir dans sa carrière

Depuis des décennies, la Croix-Rouge française accueille et accompagne des personnes dites « âgées » sur l’ensemble du territoire aussi bien dans des EHPAD, des Résidences autonomie, des Services d’accompagnement à domicile, des Services de soins infirmiers, etc.

En plus de son offre globale, la Croix-Rouge française forme 12 % du personnel soignant en France, en formation initiale et formation continue, dans ses 12 centres de formations régionaux composés de différents Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation des aides-soignants (IFAS), de centres régionaux de formation professionnelle etc.

Pour valoriser au mieux ses formations et les métiers qui y sont liés, les instituts de formation de la Croix-Rouge française à travers la France organisent un rendez-vous inédit sous forme de « Speed-Dating » le jeudi 28 novembre 2019.

Durant ce moment privilégié, les personnes intéressées par les métiers du grand âge pourront échanger, de manière personnalisée, avec les étudiants des instituts de formation de la Croix-Rouge française, les professionnels issus des établissements de santé de la Croix-Rouge française ou d’établissements partenaires de leur département et des conseillers en formation.

Chacun pourra ainsi trouver des réponses adaptées à ses besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.

Les formations proposées par la Croix-Rouge française

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose, au sein de ses instituts, un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, accessibles, en cursus classique, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies.

La Croix-Rouge française s’appuie sur un large réseau d’établissements de formation implantés dans toutes les régions. Ce maillage territorial est une force qui permet d’être au plus près des besoins du territoire et des personnes, et produit une dynamique de réseau au service de la qualité et de l’innovation des formations.

Se former à la Croix-Rouge française : plus qu’une formation, un engagement et des valeurs

Se former à la Croix-Rouge française, ce n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaîne de solidarité dans le monde.

C’est également intégrer une association qui est porteuse d’une histoire débutée en 1864 pour « apaiser et alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes ».

Les équipes de la Croix-Rouge ne limitent pas la formation à une offre pédagogique, elles valorisent la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs…mais également en accompagnant les apprenants dans la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.

Se former à la Croix-Rouge française, c’est choisir un opérateur de formation emblématique qui n’a eu de cesse de faire évoluer ses modalités pédagogiques et se doter de nouveaux outils (développement de la formation en digitalisation : e-learning, simulation).

Enfin, se former à la Croix-Rouge, c’est avoir de multiples opportunités pour effectuer un stage ou suivre la formation par la voie de l’apprentissage et pour trouver un emploi en France au sein des multiples établissements que gère l’association.

Catégories: Actu, Croix Rouge, Emploi

Interactions du lecteur

A propos de IRFSS Occitanie Croix Rouge



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM créent la Société Civile Immobilière Résidences Seniors La Poste

Un jour, un lauréat : Interview de Thomas Balandret, fondateur de Toccata et lauréat de la catégorie RH/RSE/Formation

La réduction des chutes par l’utilisation du système Kaspard au sein des établissements médicaux sociaux

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires