Des applications smartphone pour aider les malades Alzheimer à reconnaître leur entourage ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Aux Etats-Unis, les élèves d’une classe de sixième ont imaginé une application smartphone pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à reconnaître leurs proches.

En Tunisie,  Samsung et l’agence tunisienne 3SG BBDO ont développé le Backup Memory Project, une autre application smartphone qui permet d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se remémorer leurs proches.

Reconnaître ses proches grâce à un smartphone

Smartphone Selfie
Conçu par Freepik

Annie Gainer, l’une des jeune élèves à l’origine du projet, a appris il y a un an que son grand-père était atteint de la maladie d’Alzheimer. Très vite il a développé des troubles de la mémoire importants, au point de n’être plus capable de se rappeler du prénom de sa petite-fille.

« Nous lui avons fait un album. Il a 36 petits-enfants mais il ne peut se rappeler que du prénom de ses enfants », a déclaré la jeune adolescente au Huffington Post.

Annie et ses camarades ont donc imaginé une application pour smartphone baptisée « Remember Me », qui permettrait d’aides les personnes atteintes de la maladie à reconnaître leur entourage grâce à la reconnaissance faciale. Ce projet a été présenté au concours Verizon Innovative App Challenge.

L’application utilisera la technologie de reconnaissance faciale et la caméra du smartphone : il suffira d’enclencher la caméra pour avoir des informations sur une personne, comme son nom, son âge, et sa relation avec le patient. Il y aura même des photos antérieures du patient et du sujet ensemble.

Backup Memory Project : une autre application smartphone au service des malades Alzheimer

Afin d’apporter une aide aux malades Alzheimer et à leurs proches, Samsung et l’agence tunisienne 3SG BBDO développent le Backup Memory Project, une application smartphone qui permet d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se remémorer leurs proches.

> En savoir plus sur Backup Memory Project

Samsung application maladie Alzheimer


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Des applications smartphone pour aider les malades Alzheimer à reconnaître leur entourage ?”

  1. Bravo et bonne continuation à tous les membres de cet excellent projet.Cette maladie est vraiment affreuse pour le malade ainsi que ses proches qui ne pourront pas faire grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut