Des résidents en maison de retraite réalisent un calendrier photo pour récolter des fonds

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Les résidents de l’EHPAD des Hunaudières, situé à Saint-Saturnin-du-Limet, ont commencé l’année 2018 en beauté avec une idée pour le moins originale : réaliser un calendrier reproduisant les affiches et scènes des films de leur époque, comme nous l’explique Cap Retraite. Cette activité a permis aux résidents et aux équipes de financer les loisirs de l’établissement.

Appareil photo - Photographie

Un calendrier de cinéma créé par des résidents en EHPAD

L’EHPAD des Hunaudières a récemment réfléchi à une idée originale, amusante et valorisante pour les résidents, laquelle pourrait permettre également de récolter des fonds. Les résidents ont de ce fait réalisé un calendrier avec des photos les mettant en scène, jouant des scènes et affiches de films mythiques des années 50.

De « La vache et le prisonnier » au film « Les gendarmes », en passant par « Marius » ou encore « Don Camillo », les seniors ont pu reproduire leurs affiches de films préférés. Environ 85 calendriers ont été vendus, ce qui a permis de financer divers activités de loisirs : des sorties à la mer ou au cinéma pour les résidents, des séances de loto, des pique-niques… le tout en alliant l’utile à l’agréable !

S’unir autour d’une activité commune et ludique

« Nous blaguions avec les bénévoles sur le fait de rapporter des sous à l’association en faisant un calendrier d’eux mais nus ! » explique Alexandra Métivier-Combes, assistante de la personne âgée, en binôme avec Evelyne Dutertre pour l’animation. Le projet a bien sûr ensuite évolué.

La plupart des photos ont été réalisées dans le parc de l’établissement, par un bénévole et photographe amateur : Guy Moisy. Les costumes ont été loués dans une association locale et certains éléments de décor, à l’instar d’une 2CV, ou d’animaux de la ferme, ont été prêtés par des entreprises voisines.

Pour les résidents de la maison de retraite des Hunaudières, ce projet aura été l’occasion de s’unir autour d’une réalisation commune.

Lire aussi : Quand les personnes âgées prennent la pose en maison de retraite…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut