Dispositif public « Ma Prime Adapt’ » : Indépendance Royale crée le premier guide technique Bâtiment et Ergothérapie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Indépendance Royale, leader de l’aménagement du domicile des seniors crée un guide technique de référence pour contribuer à la réussite des travaux d’adaptation du domicile des seniors, en anticipation du futur dispositif gouvernemental « Ma Prime Adapt’ ». Ce guide a été réalisé en partenariat avec Alogia, entreprise à mission spécialiste de l’ergothérapie

Dans les 30 prochaines années, notre pays devrait passer de 68 millions de français à 74. Fait inédit dans notre histoire : ces 6 millions de citoyens supplémentaires seront tous seniors. Dans 13 ans, les plus de 80 ans seront 50 % de plus.

Création de « Ma Prime Adapt’ », sur le modèle de « Ma Prime Rénov’ »

Le souhait de l’immense majorité des seniors est de vieillir à domicile, pourtant, seuls 6% d’entre eux vivent dans des logements adaptés. Cette question, largement évoquée pendant la campagne présidentielle, aboutira prochainement à la création de « Ma Prime Adapt’ », sur le modèle de « Ma Prime Rénov’ », pour aménager ces habitats.

Ce vaste chantier d’adaptation, environ 700 000 logements en dix ans, ne sera une réussite que si tous les corps de métier, bâtiment et professions de santé, associent leurs expertises complémentaires et systématisent leurs retours d’expérience.

Travaux d’adaptation du logement et ergothérapie : Un guide technique centré sur la salle de bain, principale zone de risque chez les Seniors

> Télécharger le guide Travaux d’adaptation du logement et ergothérapie

Indépendance Royale, spécialiste de l’aménagement du domicile des seniors, a souhaité contribuer à cette dynamique en créant un guide technique centré sur la salle de bain, principale zone de risque. Pour ce faire, le groupe s’est appuyé sur l’expertise technique du groupe Alogia, spécialiste des solutions de prévention santé dans l’Habitat pour les seniors et leurs aidants. Concret et détaillé, le guide “Travaux d’adaptation du logement et ergothérapie”, nourri de centaines de cas réels, recense les questions qui se posent quand il s’agit d’aménager une salle de bains pour un public senior.

Le risque est en effet réel que « Ma Prime Adapt’ » se déploie avec certains effets négatifs (entreprises peu scrupuleuses ou sans expérience réelle, effets d’aubaine, mauvaise qualité, comportements inadéquats vis-à-vis de bénéficiaires souvent fragiles…). Il s’agit donc de trouver un équilibre entre la capacité à déployer de façon industrielle, donc simplement, et la recherche d’un équilibre de qualité entre les coûts, l’acceptation par un public qui est souvent dans une simple démarche de prévention, les contraintes du bâtiment, et l’expertise de santé.

C’est avec cette ambition qu’Indépendance Royale publiera, sur la base de ce guide technique, un observatoire d’impact en collaboration avec Alogia, pour démontrer quels nouveaux modèles pourraient à la fois proposer des déploiements industriels, mais aussi garantir une collaboration entre professionnels de santé et experts du bâtiment.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page