DIVOLUCI lance un nouvel outil, objectif : fluidifier les sorties d’hospitalisations en gériatrie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

À l’heure où la pandémie de Covid-19 fait apparaître de véritables problématiques en matière de santé, il est temps de repenser le système et remettre l’humain au cœur de son fonctionnement. Le docteur Ludovic Korchia, fondateur de Divoluci, souhaite fluidifier les parcours de soins dans l’intérêt du patient, ainsi que les conditions de travail des professionnels de santé.

Dès sa prise de fonction à l’hôpital, après ses études, le fondateur de Divoluci, le docteur Ludovic Korchia, est au cœur de nombreux points de douleur comme l’engorgement des urgences, le manque de lits et l’absence de suivi des patients âgées lors du retour à domicile.

Toutes ces problématiques convergent vers la création d’un outil, qui a pour objectif de donner un premier élément de réponse. Divoluci lance Divomed en 2018, l’outil de coordination entre confrères destiné aux professionnels de santé, qui permet aux différents médecins de s’adresser des patients et de communiquer entre eux par messagerie sécurisée.

Une solution pour fluidifier les sorties d’hospitalisation en gériatrie

Mais Divoluci ne s’arrête pas là et présente une nouvelle solution destinée aux sorties d’hospitalisation dans les services gériatriques. Cet accompagnement se définit par la coordination des soins entre l’hôpital et le domicile du patient. De nombreux problèmes ont été identifiés, comme le manque de temps que subissent les médecins hospitaliers pour organiser la suite des soins au domicile des patients.

On constate que les personnes âgées sont en perte d’autonomie à la suite d’une hospitalisation qui peut s’éterniser. L’enjeu se situe dans l’accélération de ces prises en charge hospitalières afin que les patients en gériatrie puissent retrouver leur domicile le plus rapidement possible. La perte de repères et de leurs habitudes sont des facteurs néfastes qui peuvent aggraver ou générer de nouvelles pathologies chez des patients déjà fragilisés.

Divoluci propose une solution qui permet de réduire la durée moyenne de séjour dans le but de répondre à cette problématique. Concrètement, l’hôpital envoie à Divoluci une demande d’organisation de sortie hospitalière dès l’entrée du patient. Divoluci prend contact avec l’entourage du patient afin de construire un projet de vie durable, évalue et coordonne les adaptations du lieu de vie et prépare la venue des aidants et personnels médicaux au domicile du patient.

Une application à destination aux professionnels de santé

L’application propose une interface destinée à l’hôpital et à tous les professionnels intervenant au domicile du patient. Dans le but de partager le plan de soins efficacement entre l’hôpital et les professionnels de santé présents au domicile du patient. Cette interface a été pensée pour être intuitive dès la première utilisation afin d’en tirer un maximum de bénéfices, dans l’intérêt du patient pour assurer sa sécurité et optimiser sa prise en charge post-hospitalisation.

Pour conclure, la solution proposée par Divoluci allie un service humain et numérique avec une coordination médicale et une interface mise à disposition des hôpitaux partenaires de Divoluci. Cet outil participe à l’évolution et l’amélioration des sorties d’hospitalisation pour les personnes âgées. Il a été conçu en partenariat avec le CHU de Nantes pour répondre de la meilleure des manières aux difficultés que rencontrent quotidiennement les médecins et personnels hospitaliers.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut