EbenLeben : un habitat respectueux de l’environnement et pensé pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

WeberHaus, constructeur allemand de maisons à ossatures propose au seniors un nouveau concept d’habitation qui répond aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer en vieillissant. Présentation de ce concept de logement aménagé sur Silvereco.fr

EbenLeben maison adptée pour seniorsEbenLeben : des logements spécialement pensés pour les seniors

Vivre à domicile le plus longtemps possible est un souhait exprimé par la très grande majorité des seniors. Cependant, plus on avance en âge mois les logements « traditionnels » sont adaptés. S’ajoute à cela le changement de situation des seniors, les enfants quittent le domicile qui devient parfois trop grand…

Aussi, certaine entreprises proposent-elles aux 50 ans et plus des logements fonctionnels et évolutifs. C’est le cas de la société allemande WeberHaus, qui a lancé EbenLeben des maisons modernes pour « seniors prévoyants ». 

Logo WeberhausCes maisons à ossatures bois sont pensées pour « répondre aux nouvelles exigences de notre société », précise leWeberHaus.  Construites de plain-pied, elles disposent de grands volumes et de larges portes qui facilitent les déplacement et rendent le logement fonctionnel et pratique.

« Un projet d’habitation pour aujourd’hui et demain »

EbenLeben est un concept de logement qui allie design et fonctionnalité : l’intérieur est pensé pour favoriser l’autonomie et la sécurité tout en permettant aux propriétaires de le personnaliser selon leurs goûts et leurs exigences. Ainsi différentes variantes de constructions sont proposées :

Lit WeberHausCela va de la forme de la maison (rectangulaires, en angle…) à celle de la toiture (toit plat, en pente…) e passant par la disposition de baies vitrées, terrasses etc.

Dans tous les cas, ces habitations sont conçues sur un niveau, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus aisément sans avoir besoin d’équipement spécial tel que les monte-escaliers.  Ainsi, le concept EbenLeben propose des habitations avec jusqu’à 180 m² de surface habitable.

Coté aménagement :

  • la terrasse peut être couverte ou non,
  • la cuisine est entièrement équipée et donne sur un grand espace à manger,
  • la chambre à coucher est spacieuse et peut être agrémentée d’un dressing fonctionnel.
  • la salle de bains peut être aménagée selon les goûts et les besoins : baignoire, douche à l’italienne, double vasque ou même sauna…

Un concept respectueux de l’environnement

« Chez WeberHaus, confort rime avec écologie et tout est mis en œuvre pour répondre aux envies de chacun tout en offrant des solutions innovantes et écoresponsables », indique le constructer allemand.

Equipés de l’enveloppe protectrice ÜvoNatur, qui isole aussi bien du froid, de la chaleur que du bruit, les maisons disposent d’une température intérieure agréable et constante. Ce système permet également de réduire les déperditions d’énergie, pour une gestion plus maîtrisée de l’électricité ou du chauffage.

Afin de découvrir ce nouveau concept d’habitation, une maison EbenLeben de 145 m² a été construite dans le parc d’exposition World of Living du fabricant. Situé en Allemagne, à proximité de la frontière française et de Strasbourg, ce parc est l’occasion pour les futurs acheteurs de s’imaginer leur intérieur en dimensions réelles et de découvrir les différentes réalisations de WeberHaus.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “EbenLeben : un habitat respectueux de l’environnement et pensé pour les seniors”

  1. Marie@consobrico

    Bonjour,
    C’est une belle découverte et un beau projet mais je m’interroge sur les capacités qu’on les personnes âgées (celles qui ont le choix en tout cas) à quitter leur domicile dans lequel elles vivent depuis plusieurs dizaines d’années pour un bloc de plein pied, certes fonctionnel et moderne, mais sans la valeur des années. Cela reste néanmoins joli et très moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *