Emmanuel Grimaud dévoile son ouvrage :“Plaidoyer pour l’Emploi des Seniors – Lettre à mon DRH et à mon Directeur Général”

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Emmanuel Grimaud, fondateur et président de Maximis Retraite et Maximis RH, annonce la publication de son ouvrage : “Plaidoyer pour l’emploi des Seniors : Lettre à mon DRH et à mon Directeur Général ». Cet ouvrage s’attaque aux préjugés et à la méconnaissance entourant les sujets de l’emploi des Seniors. Emmanuel Grimaud propose également des solutions concrètes pour valoriser ces profils expérimentés dans l’entreprise

Un appel aux DRH et DG à changer leur vision

Dans le plaidoyer « Lettre à mon DRH et à mon Directeur Général », Emmanuel Grimaud souligne l’importance de repenser l’intégration des profils seniors dans nos environnements de travail. « La valeur d’une femme ou d’un homme ne peut pas se réduire à un nombre d’années », déclare-t-il.

Ce plaidoyer vise à déconstruire les idées reçues et à montrer que les seniors ont beaucoup à offrir, tant sur le plan des compétences que de l’expérience. Les entreprises ont tout intérêt à adopter une politique de gestion des seniors plutôt qu’avoir recours à des plans de départs, humainement difficiles, souvent inefficaces et très onéreux.

À consulter également : Seniors à votre service & Institut français des seniors : Les chiffres chocs de l’étude “Les Seniors et l’Emploi en 2023″

Des solutions concrètes pour un bel avenir

tableau dares plaidoyer emmanuel grimaud

L’auteur de ce plaidoyer met en avant diverses pistes pour éviter le « coup d’arrêt tranchant” souvent imposé aux salariés en fin de carrière. Il prône une approche proactive, où les politiques d’entreprise sont pensées et organisées en amont pour favoriser un passage harmonieux vers la retraite.

Les solutions proposées incluent : le temps partiel, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Autant d’options encore méconnues et sous exploitées permettant de maintenir l’engagement et la productivité des seniors, au bénéfice de l’entreprise.

Un enjeu économique et sociétal majeur

Le plaidoyer met en valeur l’impact positif de l’intégration des seniors sur les résultats des entreprises et la cohésion sociale. En ces temps de vieillissement de la population et de difficultés de recrutement , miser sur les profils seniors apparaît comme une stratégie gagnante. Emmanuel Grimaud appelle les DRH et les dirigeants à « ouvrir plus encore leur esprit à cette réalité » et à initier une véritable révolution culturelle au sein de leurs entreprises.

emploi seniors

Une expérience de terrain-s

« Lettre à mon DRH et à mon Directeur Général » s’appuie sur 20 ans d’expérience sur le terrain, des milliers de rencontres avec des seniors plein de ressources et des témoignages inspirants de directions qui ont su valoriser les profils seniors dans leur entreprise.

La récente prise de participation CMA-CGM chez Maximis souligne l’importance du sujet pour certaines entreprises novatrices. Le groupe CMA-CGM, qui porte haut son engagement ‘Acting for people’, où tous les salariés bénéficieront des services de Maximis RH, illustre parfaitement l’évolution qui doit avoir lieu. Les entreprises doivent intégrer et valoriser les seniors dans leur stratégie.

Au-delà d’une vision partagée où l’expérience est une richesse à cultiver, C’est un enjeu de ressources humaines et même de Direction Générale dans le sens ou il maximise l’engagement de tous les salariés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *