Kangourou Kids, spécialisé dans la garde d’enfants, compte 8% de seniors dans ses effectifs. Le réseau d’agences, engagé depuis 2013 pour l’emploi des seniors, recrute 1 500 nounous pour septembre 2016 et espère compter de nombreux seniors parmi ses recrues. L’objectif affiché par Kangourou Kids est en effet de doubler le nombre de « Mamies-sitters » d’ici un an.
Le point avec Eric Persin, fondateur et directeur général de Kangourou Kids.
Les mamies sont-elles en passe de devenir des baby-sitters « nouvelle génération » ?
Le 31 mai dernier, le Conseil d’analyse économique relevait dans son étude que le taux d’emploi des seniors a fortement progressé ces quinze dernières années en France, passant, pour les 55-64 ans, de 37,9 % début 2008 à 48,9 % fin 2015. Pourtant, le taux d’emploi des seniors en France reste inférieur de 10 points à la moyenne des pays de l’OCDE.
En Bretagne, où Kangourou Kids a son siège social, les seniors sont les plus touchés par la progression du chômage. En janvier 2016, 38 360 personnes de plus de 50 ans sans activité sont inscrites à Pôle Emploi Bretagne, soit 2 960 de plus qu’en janvier 2015.
En 2013, déplorant le manque d’opportunités professionnelles offertes aux seniors et aux jeunes retraités, Kangourou Kids a mis en place l’opération G3 de recrutement de seniors, qui est depuis renouvelée chaque année.
Zoom sur l' »opération G3″
Trois générations séparent les jeunes retraités que recherche Kangourou Kids et les enfants qui attendent leur aide pour revenir de l’école où rejoindre leurs activités sportives ou culturelles !
Pourquoi des mamies-sitters (ou papis-sitters) ?
A la recherche d’un complément de revenus et de liens sociaux, de plus en plus de femmes seniors, souvent veuves ou divorcées avec une faible pension de retraite, se tournent vers la profession de nounou. Cette activité répond en effet parfaitement à leurs attentes : exercer un emploi à temps partiel, stable et régulier, et maintenir un lien social.
Eric Persin, directeur général de Kangourou Kids souligne que « le lien social est au cœur des préoccupations de celles qu’on appelle « les mamies-sitters » : garder des enfants, c’est garder un contact avec la jeune génération, idéal quand les petits-enfants n’habitent pas dans la même ville ! »
Une offre qui semble séduire les grands et les petits
Selon Eric Persin, le profil des mamies-sitters séduit grandement les enfants et les parents : « Pour les enfants, le lien avec une mamie-sitter Kangourou Kids est souvent très fort, ils y retrouvent l’affection d’une grand-mère, apprennent des astuces, font des activités, découvrent des jeux… Les mamies regorgent d’idées, elles ont une grande expérience des enfants ! »
Du côté des parents, faire appel à une nounou Kangourou Kids retraitée peut également être sécurisant. Leur emploi du temps leur permet généralement de s’engager à plus long terme qu’un(e) étudiant(e). Enfin, l’expérience et le recul d’une mamie-sitter peuvent également être appréciés des parents en recherche de conseils et de soutien dans l’éducation de leurs enfants.
Au final, pour Eric Persin , « tout le monde est gagnant dans ce dispositif, les parents bien-sûr qui recherchent avant tout la fiabilité des intervenants, les enfants qui adorent retrouver la bienveillance d’une jeune mamie ou d’un jeune papi et les intervenants seniors eux-mêmes qui joignent l’attrait d’une rémunération complémentaire au plaisir de s’occuper de jeunes enfants. »
Objectif : 1 500 recrutements pour septembre 2016
Kangourou Kids recrute plus de 1 500 intervenant(e)s pour la rentrée scolaire, notamment des seniors. Et si actuellement, les seniors représentent à peine 8% des effectifs, les responsables du réseau espèrent doubler ce chiffre d’ici un an.
Pour atteindre cet objectif, Kangourou Kids recrute en CDI à temps partiel, permettant ainsi à ses mamies-sitters de bénéficier d’un revenu stable tout en gardant du temps pour profiter de leur retraite !
« Notre opération G3 complète le recrutement traditionnel de Kangourou Kids qui recherche en permanence des professionnels de la petite enfance et des jeunes à la recherche d’un job d’appoint valorisant. Bien sûr, les critères de sélection sont les mêmes quel que soit l’âge de nos intervenants, et s’ils sont réputés plutôt sévères chez Kangourou Kids, ils sont aussi le gage de la confiance que nous accordent les parents », précise Eric Persin.
Cet article a été publié par la Rédaction le