Emploi des seniors : quels métiers occupent-ils en France ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Les seniors représentent désormais près d’un actif sur cinq en emploi en France. Entre 2021 et 2024, 19% des actifs avaient plus de 55 ans, selon une étude publiée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Si leur taux d’emploi a fortement progressé depuis 20 ans, passant de 31% au début des années 2000 à 60,4% en 2024, il demeure en deçà de la moyenne européenne de 65,2%. 

emploi des seniors

  • En 2024, 60,4 % des 55-64 ans travaillent en France, encore sous la moyenne européenne (65,2 %).
  • Les seniors sont nombreux parmi les agents d’entretien, enseignants, cadres, médecins, agriculteurs et aides à domicile.
  • Ils sont très présents dans les services aux particuliers mais peu représentés dans l’informatique et les télécoms.
  • Leur taux d’embauche reste très bas (0,2 %), avec surtout des contrats courts et précaires.
  • Contrairement à l’Allemagne (75,2 %), les seniors français travaillent surtout dans les services et l’enseignement plutôt que l’industrie.
logo dares emploi des seniors

Les métiers les plus fréquents chez les seniors

Les seniors occupent souvent les mêmes professions que leurs cadets, mais certains métiers leur sont plus caractéristiques. Trois familles professionnelles concentrent à elles seules près de 13% des emplois : les agents d’entretien (4,6%), les enseignants (4,5%) et les cadres des services administratifs, comptables et financiers (4,3%).

Toutefois, d’autres professions se distinguent : les aides à domicile et auxiliaires de vie, les agriculteurs, ou encore les médecins, qui représentent 8,4% de l’emploi des seniors, soit deux fois plus que chez les moins de 55 ans. 

Senior au travail, emploi

Une forte présence dans les services aux particuliers

La surreprésentation des seniors est particulièrement marquée dans les métiers de services aux particuliers. Ils constituent 74% des professionnels de la politique et du clergé, 44% des personnels de ménage chez les particuliers et 35% des aides à domicile. À l’inverse, ils sont nettement moins présents dans l’informatique et les télécommunications

L’indice de dissimilarité Duncan, utilisé par la Dares pour mesurer l’écart de répartition entre seniors et actifs plus jeunes, révèle une différence modérée : 14,5% des seniors devraient changer de métier pour que leur distribution soit identique à celle des moins de 55 ans. Les agents d’entretien, les aides à domiciles et les agriculteurs sont les professions qui contribuent le plus à cette divergence.

Emploi des seniors : Des conditions de travail contrastées 

Les métiers qu’on pourrait définir comme spécifiques aux seniors, au nombre de douze, parmi lesquels les dirigeants d’entreprises, agents de sécurité ou encore assistants maternels, présentent des caractéristiques bien particulières. Près de la moitié des actifs y exerçant sont ouvriers ou employés non qualifiés. Ils sont plus souvent indépendants (22,7% des seniors contre 19,1% en moyenne) et davantage employés directement par des particuliers

Ces professions sont aussi plus exposées aux risques physiques : 37,4% des personnes qui les exercent déclarent y être fortement confrontées, contre 25,9% tous métiers confondus. Les seniors y semblent toutefois un peu moins exposés que leurs collègues plus jeunes, un effet qui pourrait s’expliquer par des départs précoces liés à la santé.

Emploi des seniors : Un taux d’embauche encore bas

Malgré leur place croissante dans l’emploi dû au vieillissement de la population, les embauches des seniors restent plus rares : leur taux d’embauche médian est de 0,2%, bien inférieur à celui des moins de 55 ans (3,7%). Les recrutements concernent surtout des métiers peu qualifiés (personnel de ménage, aide à domicile, agent d’entretien), mais aussi certaines professions qualifiées comme celles de formateurs. 

De plus, les contrats proposés sont souvent de courte durée : près de la moitié des embauches de seniors s’effectuent en CDD de moins de 6 mois ou bien en intérim.

emploi seniors agisme

Une comparaison avec l’Allemagne

L’étude souligne enfin un contraste important avec l’Allemagne, où 75,2% des 55-64 ans sont en emploi, contre 60,4% en France. Outre-Rhin, les seniors se concentrent davantage dans des métiers industriels (conducteur de machine, ouvrier qualifié de l’assemblage…), alors qu’en France, ce sont les métiers d’enseignement et de services aux particuliers qui dominent. 

Emploi des seniors : Une population à valoriser

En somme, l’emploi des seniors en France reflète à la fois une progression notable de leur participation au marché du travail et des spécificités marquées dans les métiers qu’ils occupent. Toutefois, leur insertion professionnelle demeure fragile : taux d’embauche faible, contrats précaires et exposition accrue aux risques physiques traduisent encore des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi.

Dès lors, l’enjeu réside non seulement dans le prolongement des carrières, mais aussi dans l’amélioration des conditions de travail et de recrutement, afin de valoriser pleinement l’expérience et les compétences riches de cette population en croissance. 

Télécharger l’étude de la DARES « Quels sont les métiers exercés par les seniors ? »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *