Etude : Domotique : les Français en veulent-ils vraiment ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis plusieurs années, la domotique est apparu dans l’univers de la maison. ManoMano.fr, site e-commerce de bricolage et de jardinage, a souhaité savoir si les Français étaient aujourd’hui ultra connectés ou si la maison intelligente n’était pas encore pour demain en questionnant plus de 2 500 personnes sur ce sujet d’actualité.

Internet of things - Objets connectés - Domotique

La domotique, je t’aime… moi non plus !

Plus de 95% des Français déclarent savoir ce que représente l’univers de la domotique (95% pour les femmes et 96% pour les hommes). En revanche, ils ne sont que 17% à avoir déjà mis en place des appareils de domotique dans leur habitation (16% pour les femmes et 18% pour les hommes).

Pour les personnes déjà équipées, les appareils de domotique se situent principalement à l’extérieur de l’habitation pour 56% des personnes interrogées. En deuxième position se trouvent les entrées et les zones de passage à 24%, suivies du salon avec 12%.

Domotique1

Les femmes plus sensibles que les hommes… mais tout de même peu nombreuses !

Loin des clichés, il semblerait que les femmes soient plus intéressées par la domotique que les hommes. Ainsi, 32% des femmes conçoivent l’utilité des appareils domotiques contre seulement 29% des hommes. Cependant, la grande majorité des Français (70%) semblent trouver un manque d’utilité à la domotique.

Le coût de l’équipement en appareils domotiques semble être un frein évident pour la plupart des consommateurs. Ainsi, plus de 56% des femmes et 52% des hommes interrogés déclarent trouver les prix en domotique trop élevés.

Domotique2

Et pour 2018 ?

Conséquence logique, peu de personnes envisagent de s’équiper en matériels domotiques durant l’année 2018. En effet, seulement 33% des femmes et 22% des hommes avouent être prêts à acheter des appareils de domotique cette année.

Le trio de tête des postes prioritaires fait l’unanimité chez les Françaises et Français. Ainsi 19% des femmes et 21% des hommes plébiscitent l’aspect sécurité en premier lieu, suivi des économies d’énergie pour 18% des femmes et 17% des hommes puis de la gestion de l’eau pour 16% des femmes et 17% des hommes.

Domotique3

Les Français ne semblent pas prêts à passer au 100% domotique. En effet, 60% des personnes interrogées veulent bénéficier d’un mélange intelligent et maîtrisé entre des appareils domotiques et des installations traditionnelles. Ils ne sont que 24% à envisager d’avoir une habitation 100% domotique et intelligente.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Etude : Domotique : les Français en veulent-ils vraiment ?”

  1. Bonsoir,
    Il eu été intéressant de connaitre la date de l’étude.
    L’arrivée des assistants comme Google Home ou Alexa pouvant changer la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page