Eviter les arnaques sur les sites de rencontres : Club-50plus vous donne des conseils !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Chaque année en France, les pertes d’argent engendrées par les arnaques et actions frauduleuses atteindraient les 150 millions d’euros. Ces dernières concernent notamment les sites de rencontres où les personnes inscrites craignent de tomber dans le piège d’un « romance / love scam », une arnaque aux sentiments sur Internet.

Dans ce cadre, Club-50plus a réalisé une infographie livrant de multiples conseils aux internautes seniors.

Internet - Surfer sur le web - Ordinateur - Rencontres en ligne

Un mode opératoire identifiable

Les arnaques aux sentiments sur Internet se déroulent toujours plus ou moins de la même façon : l’auteur contacte la victime potentielle sur Internet ; rapidement, il demande à lui parler en privé sur son adresse mail ou bien par téléphone. L’objectif est de sortir du cadre du site le plus rapidement possible.

D’autres indices présents sur le profil ne trompent pas : photo avantageuse, nombreuses fautes d’orthographe, banalités, aucune rencontre de visu possible…

Dans une première phase, l’objectif de l’escroc est de gagner la confiance de sa victime en menant de longues discussions. Il insiste sur sa sincérité et son honnêteté, se montre cérébral, envoie de longs poèmes et se met très rapidement à parler du grand amour. Ce contact intense se transforme rapidement en une réelle relation amoureuse, voire passionnelle.

Lire aussi : Seniors : nos conseils pour faire des rencontres

Une demande et des scénarios toujours identiques

Internet - Nouvelles technologies - Réseaux sociauxUne fois la confiance gagnée, souvent après avoir révélé des informations personnelles ou des secrets intimes, l’auteur explique à la victime qu’il se trouve dans une situation financière difficile et lui demander de lui envoyer de l’argent. Encore une fois, les scénarios employés sont souvent identiques et donc identifiables :

  • il s’est fait voler ses cartes bancaires et/ou papiers d’identité et ne peut plus accéder à son argent,
  • son visa a expiré et il est en prison,
  • il est dans un hôtel mais ne peut plus payer la facture et le gérant garde ses papiers en contrepartie,
  • son fils ou sa fille est gravement malade et il a besoin d’argent pour payer une opération ou un traitement vital,
  • il demande aussi souvent à sa victime d’encaisser un chèque (volé) pour lui et de lui renvoyer la somme en espèces par le système Western Union ou Monegram.

La liste est longue mais le procédé est toujours le même : une fois le premier paiement effectué, l’auteur demande de l’argent pour d’autres raisons jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de payer. Ce n’est qu’à ce moment-là que le contact est interrompu et l’argent « prêté » ne sera jamais remboursé.

Consulter notre dossier : Seniors : gare aux arnaques !

Une règle d’or : ne jamais envoyer d’argent

Une femme senior sur l'ordinateurPour éviter toute tentative d’arnaque, il y a une seule et unique règle à adopter : ne jamais envoyer d’argent.

Si la pression ou la tentation se fait ressentir, il est nécessaire d’expliquer la situation intégrale à un proche de confiance, moins investi émotionnellement, qui exposera ensuite son point de vue. Attention : s’il s’agit d’une arnaque, il est impossible de récupérer l’argent versé.

Quelques recommandations du Club-50plus

  1. Choisir un site sérieux et sécurisé
  2. Communiquer uniquement via la plateforme de rencontres et être certain(e) de l’identité de l’autre personne avant de donner des informations privées
  3. En cas de doute, rechercher la photo de profil sur un moteur de recherche pour vérifier qu’elle n’ait pas été usurpée. Effectuer d’autres recherches sur Google et les réseaux sociaux afin de voir si le nom de la personne correspond bien aux informations données. Il existe également de nombreux sites spécialisés avec des listes noires
  4. Se méfier des sentiments enflammés trop vite avoués et du romantisme immédiat
  5. Ne pas hésiter à contacter les administrateurs du site de rencontres afin de signaler tout profil suspect
  6.  En cas de doute, stopper le contact avec cette personne et signaler le faux profil au service support du site de rencontres. En cas de vol ou usurpation, il est recommandé de porter plainte auprès de la police et/ou de contacter un avocat

« Rien ne vaut la vigilance et plus le doute s’installe rapidement, moins le risque de se faire piéger est grand. Il est également important de s’inscrire exclusivement sur des sites de rencontres sérieux. Chez Club-50plus, nous examinons manuellement toutes les photos de profils et nous disposons d’outils pour signaler ceux paressant suspects. Cela nous permet d’être très réactifs. Et je le répète encore une fois, n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais vu ! », déclare Hélène Cuney, Country Manager France de Club-50plus.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Eviter les arnaques sur les sites de rencontres : Club-50plus vous donne des conseils !”

  1. Henri-Georges

    Bonjour, Je viens de m’inscrire ce matin sur Club-50plus. Durant ma description, puis exposition du mémoire sur ma présentation, mon souhait véridique et honnête, j’ai réceptionné deux informations clignotantes, que deux personnes examinait mon dossier en train d’être déposé. Je me suis rendu sur l’onglet voir les personnes intéressées. Je ne peux y accéder sans être classé Premium, donc devoir payer un abonnement légitime. Est-ce une méthode commerciale pour rendre heureux avec espérance, ceux ayant eu une grande déception de couple et malheureux en ce moment? Puis je me suis rendu sur les demandes en recherches féminines. Il y a de tout et je ne vois pas ce qui me serait dans ma description personnelle que vous me demandez. Ce qui m’a surpris, c’est que les femmes se présentant n’exposent pas tout ce que vous m’avez demandé, Il y a juste un profil à savoir poids (parfois) taille etc.. niveau intellectuel et social profession. Je ne lis pas leur mémoire de ce qu’elles recherchent. Pourquoi votre site Club -50 plus ne classe-t-il pas les gens socialement, ou n’aide pas à sélectionner plus rapidement des rencontres amicales (ou plus si affinités) en fonction de cette catégorie précise? Faut-il d’abord payer pour être membre premium afin d’accéder à une meilleure information sur les mémoires des gens, sans perte de temps et d’énergie dans la recherche ciblée? Merci de votre réponse. En effet, ce matin lors de mon inscription, je désirai payer un abonnement. Constant ce point, je me suis abstenu. En fonction de votre réponse plus précise, soit j’adhère soit je vais ailleurs en ayant conscience de vouloir plus de sérieux parmi mes futures rencontres. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut