Expérience Les Opticiens Mobiles : un résident sur deux en EHPAD ne porte pas de lunettes adaptées à ses besoins

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À mi-parcours de l’expérimentation dans laquelle Les Opticiens Mobiles est fortement impliqué, ce même réseau dresse un bilan dans le but d’améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie.

La loi du 5 février 2019 prévoyant d’améliorer la santé visuelle des seniors en perte d’autonomie étant à titre expérimental les prérogatives des opticiens. Ces derniers pourront alors se rendre dans les EHPAD et ainsi réaliser un examen complet pour délivrer une nouvelle paire de lunettes. Deux régions ont décidé de participer à cette expérimentation du 1er Janvier 2022 au 31 décembre 2023 : les Agences Régionales de Santé du Centre-Val de Loire et de Normandie. Le réseau les Opticiens Mobiles est fortement impliqué dans cette expérimentation et propose ainsi les services d’un opticien du réseau. Ce sont donc 13 opticiens mobiles mobilisés sur le sujet. Un premier bilan a été dressé.

Plusieurs points essentiels retenus

47% des résidents en EHPAD ne possèdent pas de lunettes adaptées à leurs besoins

Un chiffre alarmant posant encore une fois la problématique et les besoins des personnes du Grand Âge selon l’étude. Et cette constatation va au-delà d’un simple problème visuel car les troubles visuels sont la source de nombreux problèmes associés : isolement, risque de chutes, apparition de démence, problème d’alimentation etc. Une confirmation pour le réseau Opticiens Mobiles qui considère que la prévention en santé visuelle dans les établissements médico-sociaux doit être développée.

Grâce à cette expérimentation, ce sont 31% des résidents qui ont pu obtenir une nouvelle paire de lunettes

La mobilisation des professionnels de santé a permis aux personnes du Grand Âge de repérer les situations à risques et ainsi réduire les effets secondaires d’une mauvaise vue. Cependant, cette expérimentation se fait uniquement au sein de deux régions, sa portée est donc limitée. Les résidents, les familles, les tuteurs et le personnel soignant de ces établissements demandent à étendre cette pratique pour répondre aux nombreuses demandes.

Quelques freins une fois le diagnostic et la proposition d’équipement réalisés

L’accès à l’ordonnance

Les équipements que proposent les opticiens dans le cadre de cette expérimentation ne sont pas conditionnés à l’obtention d’une ordonnance. Ainsi, le résident ne bénéficie pas d’une prise en charge financière par le régime obligatoire et complémentaire.

C’est pourquoi, les opticiens du réseau Les Opticiens Mobiles effectuent un travail de coordination avec les acteurs du parcours médical de chaque résidence. Un processus long allant du médecin référant donnant une prescription et ainsi une charge financière.

Les frais de déplacement et de prestations du service des opticiens non-prises en charge

La promesse du zéro reste-à-charge ne peut pas être validée si le patient ne peut pas se déplacer dans un magasin d’optique. Le dispositif du 100% Santé ne couvre pas l’équipement visuel, les frais de déplacement et de prestation de service de l’Opticien Mobile.

Un non-suivi médical de la vue

Le non-suivi médical de la vue alors que la téléexpertise entre l’opticien et l’ophtalmologiste pourrait le résoudre. En effet, l’intervention de l’Opticien Mobile permet de répondre aux troubles visuels mais ne permet pas de réinsérer les résidents dans un parcours de soin médical au contact d’un ophtalmologue et donc d’un suivi médical.

Matthieu Gerber, fondateur & Président Les Opticiens Mobiles

Des millions de Français en situation de fragilité, vivant notamment en EHPAD, renoncent aux soins optiques chaque année en raison de difficultés tout à la fois géographique (déserts médicaux), physique (dépendance) et financière. Pourtant, bien voir est un enjeu crucial pour ces personnes fragiles, en ce qu’il s’agit d’une contribution directe à un maintien de l’autonomie, une meilleure alimentation, une plus grande inclusion sociale, et plus largement une meilleure qualité de vie. Si cette expérimentation permet d’objectiver la part de résidents mal ou non corrigés en EHPAD et met en exergue à quel point ce public dépendant manque de suivi médical de la vue, on constate qu’elle ne répond pas encore aux impératifs des personnes de Grand Âge. Nous devons, certes généraliser ce dispositif à la France entière, l’ouvrir au domicile, mais également le faire évoluer pour offrir une solution complète d’accès aux soins visuels à tous nos aînés par la pratique de la délégation de tâches en téléexpertise entre opticiens et ophtalmologistes.

Matthieu Gerber, fondateur & Président Les Opticiens Mobiles

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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