Hannah Fraser a 72 ans et vient d’obtenir sa ceinture noire de taekwondo !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des performances sportives des seniors, après Julie Brougham, 62 ans, doyenne des Jeux Olympiques de RioMadonna Buder, une octogénaire triathlète, ou encore Mieko Nagaoka, qui a décroché le record du monde de 1 500 mètres à la nage, c’est aujourd’hui au tour d’Hannah Fraser de défrayer la chronique.

En effet, cette Canadienne, âgée de 72 ans, est en pleine forme et vient d’obtenir sa ceinture noire de taekwondo, un art martial d’origine sud-coréenne.

Hannah Fraser obtient la ceinture noire de Taekwondo à 72 ans
Source : Radio-Canada

Hannah Fraser, ou quand le sport n’a pas d’âge

Originaire d’Halifax, province de Nouvelle-Ecosse au Canada, Hannah Fraser a commencé à pratiquer le taekwondo après une crise cardiaque, il y a 4 ans, comme quoi il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport !

Epaulée par son maître, Woo Yung Jung, elle suit un programme particulier, l’objectif étant de se remettre sur pied. Après quelques années d’entraînements intensifs, Hannah Fraser a désormais la faculté de casser des planches de bois et de ciment avec ses mains ou ses pieds.

« Si on la compare aux gens de son âge, elle est beaucoup plus forte », a affirmé son professeur de taekwondo au site Radio Canada. Le prochain objectif de la septuagénaire est d’atteindre l’an prochain le niveau supérieur : une ceinture noire deuxième degré.

Depuis la première fois qu’elle a revêtu son dobok (kimono en taekwondo), ce sport de combat lui a appris diverses choses, notamment à avoir une meilleure maîtrise de soi, une plus grande force intérieure et aussi une plus grande puissance physique.

Consulter notre dossier : le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Du sport ? Oui ! Mais avec modération…

L’activité physique est bonne pour votre forme et contribue au mieux-vieillir, certes, mais attention à pratiquer un sport en douceur et adapté à vos besoins.

Sport - activité physique des seniorsUn peu d’exercice tous les jours

Au quotidien, il faut trouver les bonnes raisons pour bouger. Le simple fait de dépenser un peu d’énergie et de se mettre en mouvement est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit :

  • jardiner ou bricoler,
  • prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur,
  • se promener, aller faire les courses

On n’est jamais assez prudent !

Il faut choisir un sport adapté à ses capacités physiques et le pratiquer régulièrement selon son propre rythme. Avant de commencer, une bonne préparation physique est également indispensable (étirements, échauffements…).

Pour avis médical, consultez votre médecin traitant ou un médecin sportif qui vous orientera sur le sport convenant le mieux à vos capacités.

La pratique d’une activité sportive est tout à fait conseillée, car elle représente un excellent moyen de rester en forme et de mieux vieillir. Elle permet, entre autres, de réduire le risque d’obésité et de prévenir les maladies cardiaques.

Lire aussi : Personnes âgées : faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page