Honorine Rondello, à l’âge de 113 ans, est la nouvelle doyenne des Français

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A la suite du décès d’Elizabeth Collot le 4 septembre 2016, Honorine Rondello, à l’âge de 113 ans, devient la nouvelle doyenne des Français. Questionnée sur ses premières impressions, celle-ci répond « j’aimerais mieux ne pas l’être ».

honorine-rondello-doyenne

Source : AFP

Honorine Rondello, l’aînée des Français

Plus jeune de 33 jours que l’ancienne doyenne, la bretonne Honorine Rondello est également née en 1903, à Kerity, dans les Côtes-d’Armor. Elle a donc vécu deux guerres mondiales !

Honorine se déplace en chaise roulante par sécurité mais peut encore marcher sur de courtes distances. « Je ne réalise pas quel âge j’ai », confie la centenaire à l’AFP, « Ça me saute au visage quand je veux faire quelque chose mais que mon corps ne me le permet pas ».

Lire aussi : 1000 centenaires de plus par an en France

La 17e personne la plus âgée au monde

honorine-rondello-doyenne

Source : AFP

Selon plusieurs sites spécialisés dans la recherche des doyens, il s’agirait de la 17e personne la plus âgée au monde, de trois années plus jeune que l’actuelle doyenne de l’humanité, Emma Morano-Martinuzzi, une Italienne âgée de 116 ans.

Yvette Florens, sa fille de 85 ans, s’exprime avec admiration : « Moi j’en profite (…) Elle m’appelle encore « ma petite » ; je pense qu’elle-même ne réalise pas son âge, ni que j’ai 85 ans ».

Honorine Rondello, née Cadoret, admire Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans, mais ne compte pas pour autant battre son record : « Je vis au jour le jour. Quand ce sera le moment, je ferai comme les autres et je partirai », a-t-elle glissé à l’AFP en souriant.

Lire aussi : En Indonésie, un homme prétend avoir 145 ans, il est pourtant impossible de le vérifier


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page