Intergénérationnel : Pour la rentrée de septembre 2020 Xenia fait cohabiter sous le même toit les seniors et les étudiants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lancée en mai dernier, Xenia est une plateforme en ligne qui réunit les seniors et les étudiants. Système gagnant-gagnant qui valorise l’entraide intergénérationnelle et le partage, Xenia permet aux aînés de plus de 60 ans d’accueillir chez eux des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement, moyennant un loyer modéré et quelques services rendus.

Basée sur l’entraide générationnelle, Xenia est la solution économique et solidaire. Les générations partagent leur quotidien et s’enrichissent l’une de l’autre, déclare Céline Amaury, fondatrice de Xenia

Dans moins de deux mois c’est déjà la rentrée. Septembre arrive à grand pas et pour beaucoup d’étudiants la période de l’été est le moment de trouver un endroit où loger quand il n’est pas possible de résider au domicile familial.

D’après un baromètre des loyers étudiants édité par location-étudiant.fr pour l’année 2018, la majorité des grandes villes françaises (hors Paris) réclame un budget important situé entre 450 et 590 euros pour un studio.

C’est le cas notamment de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Marseille, Lyon ou Lille. Pour un deux pièces dans ces mêmes villes, le loyer fluctue entre 550 et 790 euros. En région parisienne en 2018, le budget moyen requis s’étend de 630 à 880 euros pour un studio, et de 920 à 1 500 euros pour un deux pièces. Une dépense conséquente, souvent difficile à assumer par des jeunes et/ou leur famille.

Xenia s’adapte à la réalité financière de nombreux étudiants et seniors

Fondée en mai 2020 par Céline Amaury, Xenia est une jeune entreprise française qui rassemble en cohabitation des étudiants et des seniors pour répondre à deux problématiques :

  • Permettre à des seniors de repousser le départ en maison de retraite et de rompre avec la solitude grâce à une présence au quotidien, tout en bénéficiant d’un complément de revenus.
  • Donner la possibilité à des étudiants de trouver un logement à loyer modéré et en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte senior.

Mais avant tout, Xenia propose une nouvelle forme d’entraide solidaire. Les aînés partagent leur expérience, leur savoir et leurs passions. En complément, le jeune apporte sa présence bienveillante et des services rendus comme une aide à la formation des outils numériques.

S’inscrivant pleinement dans le cadre de la loi ELAN, l’entente entre le senior de plus de 60 ans et le jeune de moins de 30 ans via Xenia se fait autour d’un contrat dit de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Plus souple que le bail mobilité, ce type de contrat n’est pas une location à proprement parler, car les modalités d’hébergement sont spécifiques entre la personne qui héberge et le jeune qu’elle accueille. A noter que dans ces conditions, le senior peut proposer ce type d’hébergement même si il est lui-même locataire.

Baptisée ainsi en référence au concept grec de l’hospitalité, Xenia valorise la convivance entre les générations.

L’entreprise a développé une plateforme en ligne performante et très simple d’utilisation. En se rendant sur le site internet officiel de Xenia, l’utilisateur s’inscrit et indique :

  • S’il est un senior de plus de 60 ans à la recherche d’un jeune locataire.
  • Ou s’il est un étudiant de moins de 30 ans à la recherche d’un logement.

Grâce à un système de Questions / Réponses, l’équipe Xenia associe des profils complémentaires en se basant sur les attentes et les centres d’intérêt de chacun. Cette méthode basée sur la compatibilité des individus a été construite en collaboration avec Anne Gotman, Directrice de recherche émérite au CNRS et auteure de « Le sens de l’hospitalité, essai sur les fondements sociaux de l’accueil de l’autre ».

Grâce à Xenia, les seniors profitent d’une retraite à domicile en compagnie d’étudiants qui bénéficient par ce biais d’un logement à un tarif très intéressant, poursuit Céline Amaury

Respecter les gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Consciente de la nécessité de protéger les aînés contre le coronavirus et malgré la levée du confinement généralisé le 11 mai dernier, Xenia s’assure que les mesures sanitaires puissent être respectées pour garantir la sécurité de tous.

Cette vigilance passe par des actions concrètes comme :

  • L’ajout d’une clause spécifique dans la charte officielle de Xenia (accessible sur son site internet) concernant les bonnes pratiques sanitaires contre la propagation de virus comme le COVID-19.
  • La distribution d’une plaquette à la signature du contrat entre l’étudiant et le senior, décrivant les gestes barrières à respecter et à adopter pour protéger la santé de chacun durant la cohabitation.
  • La remise d’un questionnaire médical au moment de la signature du contrat. Ce questionnaire devra être rempli par les deux signataires au jour de la date officielle d’entrée de l’étudiant dans le logement du senior et permettra de connaître l’état de santé des personnes dans les 14 jours précédant cette date.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Intergénérationnel : Pour la rentrée de septembre 2020 Xenia fait cohabiter sous le même toit les seniors et les étudiants”

  1. Daniel MBESSA BAMASSAMA

    Je suis étudiant nouvellement inscrit dans une grande école en l’occurrence Altea business & digitale formation et j’aimerais bien avoir un endroit où me loger pour les deux ans d’étude que je devrais couvrir pour mon Master. XENIA offre une solution qui me pourrait convenir tant mon budget est un peu serré. Dans l’espoir que je puisse trouver une solution veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page