iRobot : un robot de téléprésence qui pourrait favoriser le maintien à domicile

Partager cet article

iRobot lance en partenariat avec Cisco, un robot de téléprésence, et même si ce robot n’est actuellement pas présenté comme étant destiné au marché de la Silver Economie, ses fonctionnalités pourraient tout à fait trouver des applications dans le cadre de robots de téléprésence pour le maintien à domicile, comme de nombreux projets en cours sur ce secteur en témoignent.

irobot-logocisco-logo

Permettre à des collaborateurs de se rencontrer malgré la distance

irobot-ava-500iRobot Corp, une entreprise spécialisée dans la robotique, a annoncé son partenariat avec Cisco, (société experte en réseaux) et a communiqué sur son robot  innovant Ava(TM) 500 Video, à l’occasion du salon InfoComm.

Cette innovation technologique permet aux entreprises de réaliser des sessions de téléprésence. La plate-forme iRobot est dotée d’un écran téléprésence EX60 de Cisco de 21,5 pouces, affichant une résolution en haut définition.

Les possibilités d’utilisation sont diverses :

  • La visite d’un établissement, sans se déplacer, qui se trouve à l’autre bout de la planète
  • La rencontre de collaborateurs ou de partenaires dans les conditions d’un réel face à face
  • La tenue de formations professionnelles à distance avec une approche plus interactive

« Cisco a pour ambition d’améliorer les communications, les relations et la productivité à tous les niveaux de l’entreprise – du navigateur individuel à la salle de conférence – en permettant à des collaborateurs de se rencontrer en face à face malgré la distance »  explique le Vice-président et Directeur général TelePresence & IP-Phone (TIPBU) chez Cisco, Snorre Kjesbu.

Des applications développées à l’avenir pour le maintien à domicile ?

Le contrôle du robot semble simple d’utilisation. On peut lui ordonner des actions grâce à une simple interface Ipad. Il est possible de le diriger vers un endroit précis, d’une simple pression du doigt, en choisissant par exemple un lieu sur une carte.

Il existe deux modes d’utilisation distincts : public et privé. En sélectionnant le premier, l’iRobot réalise son trajet de manière discrète, alors que dans le second, il peut s’arrêter et par exemple dialoguer avec un collaborateur.

Le robot Ava 500 dispose de la technologie de « navigation autonome ». Il a la capacité de s’auto-guider en toute sécurité dans un environnement de travail, sans risquer de perturber les activités des personnes présentes à proximité.

« iRobot introduit avec succès des plateformes autonomes de TelePresence à distance en milieu hospitalier. iRobot permet d’accéder à de nouveaux marchés en répondant aux besoins d’un plus vaste éventail d’applications » déclare Youssef Saleh, Vice-président et Directeur général Remote Presence chez iRobot.
Ces propos de Youssef Saleh suggèrent, même si rien n’a filtré à ce jour en ce sens, que de nombreux services pourraient être conçus dans le cadre de robots de téléprésence pour des marchés tels que le maintien à domicile ou encore la télémédecine.

Vidéo de présentation du robot de téléprésence AVA 500


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut